Une semaine après la démonstration de force des camionneurs anti-Covid, la ville d’Ottawa reste bloquée par les poids-lourds. Le maire Jim Watson a décrété l’état d’urgence. Le Premier ministre Justin Trudeau est toujours sous protection policière dans un lieu tenu secret.
Ottawa est en état de siège par les camionneurs canadiens qui ont investi la ville depuis une semaine au terme d’un « convoi de la liberté ». Les chauffeurs de poids-lourds refusent les mesures sanitaires contraignantes du gouvernement de Justin Trudeau et notamment le pass vaccinal qui leur est imposé.
La démission de Trudeau
Au dixième jour des manifestations, les camionneurs ont été rejoints par de nombreux citoyens dont les revendications débordent largement les contraintes sanitaires. Les mécontents de tous bords se sont agrégés à ce mouvement de protestation contre la politique menée par Justin Trudeau. Ce dernier est placé sous protection policière dans un lieu tenu secret.
« La situation est désormais hors de contrôle » a déclaré à une radio locale le maire d’Ottawa, Jim Watson, qui a décrété l’Etat d’urgence, dimanche.
La police a décidé d’empêcher les manifestants de s’approvisionner en carburant dont ils ont besoin pour se chauffer. Les jerrycans et les bombonnes de gaz qui se trouvaient dans le centre de ravitaillement, rue de Coventry, ont été saisis. En outre, la police a décidé d’arrêter toute personne apportant son aide aux manifestants.
La situation semble bloquée. Les camionneurs du Convoi de la Liberté ont le soutien d’une bonne partie de la population. Ils réclament désormais la démission de Justin Trudeau.
Aujourd’hui, 6 février, Maire Jim Watson a déclaré l’état d’urgence pour la Ville d’Ottawa en raison des manifestations continues.
Pour plus de renseignements, visitez : https://t.co/TRVMjSjqk1 pic.twitter.com/kKQS61uwjY— Ville d'Ottawa (@ottawaville) February 6, 2022
La police d'#Ottawa est intervenu en soirée pour saisir le stock de carburant du convoi à Ottawa. L'État d'urgence a été déclaré dans la capitale et la police a arrêté plusieurs personnes pour avoir apporté de l'essence ou du soutien matériel aux camionneurs. #Canada pic.twitter.com/v5lIFSttiK
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) February 7, 2022