Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : rendez-vous avec Sophie Loubière et Serge Joncour

Le Livre sur la Place est un événement qui vit toute l’année à Nancy, au travers de rendez-vous ouverts librement au public. Rencontre entre deux auteurs, mardi 15 juin 2021, 18 heures, salle Raugraff.

RV du Livre sur la PLace, Sophie Loubière et Serge Joncour (capture Twitter,Bibliothèque de Nancy)
RV du Livre sur la Place, Sophie Loubière et Serge Joncour (capture Twitter,Bibliothèque de Nancy)

D’octobre 2020 à juin 2021, la Bibliothèque Stanislas accueillait l’auteure Sophie Loubière en résidence. Pour clore en beauté cette série d’ateliers d’écritures, de rencontres et de lectures dans la ville qui l’a vue grandir, Sophie Loubière a choisi d’échanger avec l’écrivain Serge Joncour, lauréat du prix Femina 2020 pour Nature Humaine ( Flammarion).

Cet échange sera conduit par Marie-Madeleine Rigopoulos, Commissaire générale du Livre sur la Place le : Mardi 15 juin 2021 à 18h
Salle Raugraff, 13 bis rue des Ponts à Nancy
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Une séance de dédicaces aura lieu sur place avec la participation de la librairie Le Hall du Livre.

Sophie Loubière et Serge Joncour sont tous deux lauréats du Prix Landerneau. Ces virtuoses excellent lorsqu’il s’agit d’explorer l’abîme de l’âme humaine en péril face à un monde qui leur échappe.

Sophie Loubière

Sophie Loubière a grandi à Nancy où elle développe son goût pour la lecture, le spectacle et l’engagement. Parallèlement à des études littéraires (Lettres Modernes) et de cinéma, elle prend des cours de piano, de danse et d’art dramatique, et vogue dès l’âge de 16 ans sur les ondes des radios locales privées.

En 1993, à la faveur d’un concours de producteurs radio, elle intègre les programmes de France Inter. Elle y expérimente différents concepts innovants d’émissions et de chroniques où se mêlent billets d’humeur, interviews intimistes, littérature, musique et cinéma. Deux ans plus tard, elle reçoit le prix du Meilleur jeune auteur radio SACD pour ses fictions sonores, Les petits polars de Claude Chabrol.

Le romancier Jean-Bernard Pouy publie son premier roman en 1999 dans la collection Le Poulpe qu’il dirige alors. Suivront dans cette collection quatre ouvrages de Sophie Loubière, dont deux en littérature blanche, Je ne suis pas raisonnable et Pour en finir avec les hommes (Et la choucroute) sous la direction de Richard Millet chez Balland, un recueil de nouvelles chez Librio et un roman policier reprenant le titre d’une de ses émissions à France Inter, Dernier parking avant la plage, publié aux Belles Lettres.

En 2011, Sophie Loubière rejoint Fleuve Noir avec L’enfant aux cailloux. Ce thriller psychologique lui apporte une renommée internationale : traduit en langue anglaise dans une vingtaine de pays, l’ouvrage est plusieurs fois primé. Deux ans plus tard paraît Black Coffee, premier volet d’une trilogie américaine au décor envoûtant, l’US route 66. En 2015, c’est un fait historique de la Seconde Guerre mondiale mettant en scène des soldats SS enrôlés dans les Balkans qu’elle révèle dans A la mesure de nos silences.

Entre deux parutions, elle retrouve l’univers sonore pour l’enregistrement de livres audio ou la création de fictions. Également scénariste, elle vient d’achever N7, une série policière inédite pour la TV. En plus de son activité d’écriture, elle s’engage régulièrement dans des actions œuvrant à la promotion et au soutien des auteurs et de la culture (Dispositif parenthèse à Saint-Denis en 2014-2015, Un artiste à l’école en 2016, auteur en résidence en Seine-Saint-Denis en 2017-2018). Elle est aussi férue de musiques de films.

Retrouvez les temps forts de la résidence : http://vertiges-lorraine.fr/

Serge Joncour

Né à Paris le 28 novembre 1961, Serge Joncour veut devenir nageur de combat. Il interrompt donc rapidement ses études de philosophie, faute de temps. Il exerce différents métiers : maître nageur, livreur de journaux, cuisinier, rédacteur publicitaire… Il voyage dans de nombreuses îles avant de se consacrer définitivement à l’écriture. En 1998, il publie son premier roman, Vu, qui le propulse sur le devant de la scène littéraire. Il est l’auteur de douze livres parmi lesquels, UV (Le Dilettante, prix France Télévisions 2003) et, aux éditions Flammarion, L’Idole (2005), Combien de fois je t’aime (2008), L’Amour sans le faire (2012), L’Écrivain national (prix des Deux Magots 2014), Repose-toi sur moi (prix Interallié, 2016) et Chien-Loup (prix Landerneau 2018).

Leur dernier livre

De Cendres et de larmes de Sophie Loubière (Fleuve noir)

Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d’un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l’occasion se présente pour Christian d’obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n’hésite pas et s’y installe au début de l’été 2019. Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L’âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d’extérioriser ses émotions par la peinture. Au cœur de ce fragile équilibre où les métiers de l’un et de l’autre pèsent lourd, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement.
Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes.
Une menace dont personne ne mesure encore l’ampleur.

Nature humaine de Serge Joncour (Flammarion)
Prix Femina 2020

La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l’arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d’un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l’homme et la nature, la relation n’a cessé de se tendre. À qui la faute ?
Dans ce grand roman de « la nature humaine », Serge Joncour orchestre presque trente ans d’histoire nationale où se répondent jusqu’au vertige les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain la radiographie complexe de son enfance, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en péril. À moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits…

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle