À compter de ce 1er juin, en cas d’épisode de pollution, la métropole de Nancy instaurera la circulation différenciée avec la vignette Crit’Air.
Le certificat qualité de l’air est un document sécurisé qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Il existe 6 classes de certificats. Le certificat qualité de l’air permet de favoriser les véhicules les moins polluants. Il est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) mobilité instaurées sur certains territoires (Grenoble, Lyon et les communes à leurs alentours, Paris et une partie de la métropole du Grand Paris) ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution.
C’est le cas pour la métropole du Grand Nancy, dès aujourd’hui. Le coût de la vignette est de 3,67 €.
La qualité de l’air est mesurée en suivie dans le Grand Est par l’Association ATMO qui dispose d’un dispositif de mesure et d’outils de modélisation. Elle alerte les services de l’Etat et le grand public en cas de pic de pollution. ATMO Grand Est conseille les collectivités dans leurs démarches environnementales.
Les vieux diesel bannis à Paris et Strasbourg
Précisons que dès aujourd’hui, les véhicule arborant une vignette Crit’Air 4 ne peuvent plus circuler dans la métropole du Grand Paris. Sont concernés les véhicules diesel mis en service entre 2001 et 2005 mais aussi les voiture essence d’avant 1997. Pas question cependant de sanctionner, les forces de l’ordre étant priées de faire preuve de pédagogie pour le moment en région parisienne.
Quant à Strasbourg, les véhicules les plus polluants seront interdits dès 2023 tandis que tous les véhicules diesel seront bannis en 2028. Le calendrier concerne les 33 communes de l’Euro-métropole.