La Ville de Nancy signera prochainement avec l’ANPCEN la charte pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes. Cet engagement a été validé ce lundi 17 mai 2021 en conseil municipal. L’éclairage public est le premier poste de consommation électrique des municipalités. Par ailleurs, la pollution lumineuse a un impact fort sur la santé des hommes et sur la faune.
Consciente des enjeux en termes de santé publique, de biodiversité, de bien-être de la population, d’écologie et d’énergie, la Ville de Nancy va rejoindre le réseau des villes et des territoires vertueux en matière de gestion de la lumière artificielle nocturne.
« Nous avons tous besoin d’un rythme circadien, alternant le jour et la nuit. Si ce rythme est rompu, cela génère des troubles du sommeil et des troubles psychologiques chez les humains. En matière de biodiversité, les petits mammifères nocturnes et les oiseaux migrateurs sont particulièrement affectés par les lumières de la nuit. Les enjeux sont donc particulièrement importants en termes de santé, de transition écologique et de biodiversité, mais aussi en termes d’économies budgétaires et d’attractivité. Le coût de l’éclairage public représente une enveloppe annuelle de 800 000 euros pour une ville comme Nancy« , explique Charlotte Marrel, Adjointe déléguée aux mobilités, à la circulation, au stationnement et aux parkings, en charge de la lutte contre la pollution lumineuse.
Extinction des lumières inutiles
La Ville de Nancy révise actuellement les pratiques en cours. Elle travaille point par point, sur une couleur mieux adaptée de l’éclairage, éventuellement de sa durée, sur l’extinction des lumières inutiles, en améliorant les secteurs mal desservis. Dans cette démarche, elle prend également en compte les enjeux de la qualité de la vie urbaine, la sécurité des personnes et les besoins propres à l’activité économique des entreprises.
« En lien avec la Métropole du Grand Nancy dont c’est la compétence, et avec l’ANPCEN, nous allons travailler finement sur le maillage de l’éclairage public à Nancy pour éclairer parfois mieux, parfois moins, parfois plus si cela s’avère nécessaire, mais de manière différente. Il y a une demande forte des habitants de réduction de la pollution lumineuse. C’est un sujet qui a été exacerbé par les périodes de confinement« , précise Charlotte Marrel.
Le dossier technique tient compte des nouvelles réglementations officielles, notamment l’arrêté du 27 décembre 2018 qui s’impose aux collectivités comme aux acteurs économiques. Il est le fil rouge de cette action. L’association ANPCEN accompagne dans cette voie les collectivités locales, avec le soutien du Ministère de la Transition énergétique et solidaire.
Protection de l’environnement nocturne
Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy, signera prochainement au nom de la Ville la Charte ANPCEN d’engagement volontaire pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes sur le territoire.
Le label national « Villes et villages étoilés », organisé par l‘Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN), permet aux collectivités de valoriser les actions menées pour assurer un meilleur usage de l’éclairage public et permettre à sa population de profiter de son environnement nocturne. Cet environnement est reconnu aujourd’hui par la loi comme patrimoine commun de la nation à protéger.