La petite Mia, 8 ans, enlevée mardi 13 avril dans les Vosges a été retrouvée à Sainte-Croix, dans le canton de Vaud, ainsi que sa maman, Lola Montemaggi. Cinq complices mis en examen pour enlèvement en bande organisée et association de malfaiteurs par un juge de Nancy. La conférence de presse du procureur de Nancy.
Mia, 8 ans, et sa maman Lola Montemaggi ont été retrouvées dans un squat de Saint-Croix, une commune du Canton de Vaud, en Suisse, a annoncé le procureur de Nancy, Français Pérain, dans un communiqué. C’est à la demande du parquet de Nancy que les investigations ont été menées par la police fédérale helvétique et la police cantonale de Vaud, agissant sous l’autorité du parquet de Fribourg. Des gendarmes français ont été dépêchés sur les lieux pour épauler leurs collègues. Au total, ce sont environ 200 gendarmes qui furent mobilisés dans cette affaire de rapt d’enfant qui se termine bien pour la petite Mia.
Enlevée par trois hommes
Nous avons relayé, mardi, l’alerte enlèvement de Mia au domicile de sa grand-mère, à Les Pouilles, dans les Vosges. le lendemain, le procureur d’Épinal, Nicolas Heitz, précisait au cours d’une conférence de presse que deux hommes se sont présentés au domicile de la grand-mère de Mia qui a la garde de l’enfant depuis le 11 janvier dernier. Ces individus, âgés de 30 à 35 ans, se sont fait passer pour des fonctionnaires de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) exhibant de faux papiers à en-tête du ministère de la Justice. Ils ont prétexté un entretien que la fillette devait avoir avec les services sociaux.
Après le départ de l’enfant, prise de doute, la grand-mère a téléphoné aux services concernés qui lui ont confirmé n’avoir pas prévu de visite avec la petite Mia ce jour-là. Ils ont aussitôt alerté le parquet d’Epinal. Une enquête pour enlèvement a été diligentée et confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Nancy et à la brigade de Saint-Dié des Vosges.
« Sous les radars de la société »
« Fin décembre 2020, le parquet d’Epinal a reçu un signalement selon lequel l’enfant était confrontée à la violence de sa mère envers son conjoint et à ses propos suicidaires. Elle refusait la scolarisation de l’enfant malgré le rejet d’une demande de scolarisation à domicile.
Le parquet a pris dès lors une ordonnance de placement provisoire chez sa grand-mère.
Devant le juge des enfants, le 11 janvier dernier, Lola Montemaggi a eu une attitude inquiétante, expliquant notamment qu’elle voulait vendre tous ses meubles pour vivre en camping-car avec sa fille car, disait-elle, elle voulait « passer en-dessous des radars de la société ».
Depuis, elle répondait à aucune convocation ni des services de la PJJ ni du juge des enfants. Elle qualifiait la justice « d’organisation criminelle ».
Mia et sa maman ont donc été retrouvées dans un squat de Sainte-Croix, commune du canton de Vaux, en Suisse. La fillette, qui est en bonne santé, sera remise à sa grand-mère maternelle par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Les cinq complices du rapt ont été présentés à un juge d’instruction de Nancy qui les a mis en examen pour « enlèvement en bande organisée d’une mineure de 15 ans » et « association de malfaiteurs. Quatre d’entre eux ont été placé en détention provisoire.
DIRECT 🔴 Enlèvement de Mia : "Quatre hommes ont reconnu avoir participé à l'expédition, un 5e à la préparation. Il s'agit d'une action très bien préparée, conçue comme une intervention militaire, baptisée Lima ", indique le procureur de Nancyhttps://t.co/ywmeQ6Rry8 pic.twitter.com/LrBddp9xiI
— franceinfo (@franceinfo) April 18, 2021