Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Covid : la CCI 54 et ses filiales toujours mobilisées

Pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Coronavirus, la CCI de Meurthe-et-Moselle maintient son soutien et ses aides aux entreprises aux côtés des services de l’État.

cci54

Trois niveaux de mesures sont notamment mobilisables par les entreprises :
• Aides et mesures pour les entreprises
• Outils et conseils pour les commerces
• Prévention des difficultés

La cellule d’accueil et d’écoute est toujours accessible au 03 83 28 88 33 – communication@nancy.cci.fr pour toute question juridique, financière, sociale… ou simplement pour échanger sur votre quotidien.

Relance de l’activité

Les 7 filiales de la CCI comme ses services centraux (Centre de Formalités des Entreprises notamment) sont organisées pour garantir la continuité de leurs actions :

Au sein d’EESC CCI formation, si les cours basculent en distanciel, le centre de formation de la CCI met tout en œuvre pour assurer en présentiel, quand c’est nécessaire, l’ensemble des examens et concours durant les 4 prochaines semaines. De cette manière, les apprenants pourront terminer leurs cycles de formation et les compétences nécessaires aux entreprises de notre territoire seront opérationnelles et disponibles.
Même situation dans les Écoles de la 2° Chance de Lorraine (E2C), dont les jeunes pourront participer activement à la relance de l’activité économique.

Ports et aéroports

Les salariés du groupement d’employeurs GECCILOR mis à disposition des entreprises depuis le début de la crise sanitaire constituent une ressource permettant de poursuivre l’activité de celle-ci, malgré les restrictions sanitaires.
En matière d’Entrepreneuriat local et de soutien aux TPE-PME récemment créées, les pépinières RACINE à Moncel-les-Luneville, Joeuf, Blénod-les-Pont-à-Mousson et Nancy, comme celles du CAREP sur le Val-de-Lorraine restent ouvertes pour leurs entreprises hébergées et domiciliées.
Du côté des infrastructures portuaires et aéroportuaires, les pistes de Grand Nancy Aéropôle sont toujours accessibles aux vols affaires qui facilitent le maintien des relations dans le domaine économique, comme aux vols sanitaires (y compris COVID 19).
Quant à la plateforme multimodale de Champigneulles, la SE3M, elle continue d’accueillir les trains de conteneurs, comme depuis le début de cette période particulièrement sensible en matière d’approvisionnements. Produits alimentaires et de première consommation peuvent être transportés dans des conditions optimales de sécurité sanitaires pour permettre aux entreprises et commerces de notre territoire de poursuivre leurs activités.

Enjeux de la digitalisation

La coopération interconsulaire via l’association ACACIAM est un atout précieux en ces temps difficiles pour nos entrepreneurs car elle permet tout à la fois :

• de mutualiser les forces d’appui techniques aux agriculteurs, artisans, commerçants, industriels et prestataires de services du département, que ce soit pour répondre aux besoins de toutes les activités économiques de notre territoire, impactées mutuellement par la crise sanitaire, mais également au niveau du plan de relance qui doit réorienter leur fonctionnement général (relocalisations, circuits courts, …)

• de cordonner la présence et l’engagement politique des trois présidents des chambres d’agriculture, de métiers et d’artisanat, de commerce et d’industrie auprès des communautés de communes de nos territoires, en particulier l’activité des commerces et des TPE-PME.

Ainsi, au sein de l’équipe cheffe de file « relance économique-volet offensif du plan de relance, la CCI continue d’accompagner les villes éligibles aux labels Petite Ville de Demain et Cœur de Ville notamment sur les enjeux de digitalisation des commerces.

La prévention des difficultés avec l’ensemble des acteurs du droit et du chiffre et l’aide à la transition écologique sont deux autres engagements forts qui seront proposés au cas par cas et adaptés au besoin de chaque entreprise.

Plus, ici

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle