La Gendarmerie Nationale a conclu le 17 février 2021 un partenariat national avec l’application mobile 100% Française PanneauPocket et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF).
Ce partenariat vise à renforcer la sécurité des habitants des territoires ruraux, grâce à la mise à disposition gracieuse de la solution Panneau Pocket aux compagnies et aux brigades de de chaque groupement de gendarmerie départementale qui en fera la demande.
Afin d’informer les populations, les compagnies, les brigades territoriales autonomes ou les communautés de brigades disposeront de leur espace dédié afin de diffuser des messages d’alerte en cas de besoin, et des messages d’information. Les gendarmes relaieront notamment des messages de prévention de la délinquance et des conseils pour limiter les risques d’atteintes aux personnes et aux biens.
Moselle et Haute-Saône
Les maires ruraux, acteurs centraux de la prévention de la délinquance, pourront relayer les messages postés par la gendarmerie locale. Cette synergie des élus et des forces de sécurité permettra de sensibiliser un maximum de citoyens et d’augmenter ainsi l’efficience du dispositif. L’AMRF soutiendra cette démarche de communication auprès des associations départementales de son réseau.
Ce partenariat est issu d’expérimentations menées dans les départements de la Moselle (57) et de la Haute Saône (70) où l’application est utilisée par le groupement (niveau départemental) et ses deux compagnies (niveau arrondissement), représentant un total 12 communautés de brigades ou brigades territoriales autonomes, soit au total 26 brigades de proximité.
Le bilan positif de ces expérimentations a permis de renforcer les liens entre les élus des communes, les gendarmes et les habitants. Autre constat, le lien social entre les citoyens d’une même zone géographique s’est aussi développé, l’application permettant de partager et rediffuser les informations des gendarmes et des communes.
Ce partenariat concerne les forces de Gendarmeries de l’ensemble du territoire métropolitain et des départements et territoires d’outre-mer. Les groupements et bridages locales utiliseront PanneauPocket pour diffuser en temps réel leurs messages.
La Convention a été signée par le général de corps d’armée Bruno Jockers, le 2ème vice-président de l’AMRF, Jean-Paul Carteret et Caroline Lafforgue, directrice des opérations de la société CWA.
A propos de PanneauPocket : Depuis 2017, PanneauPocket est une application mobile française permettant aux collectivités de diffuser informations et alertes aux habitants directement sur leurs smartphones et tablettes par le biais de notifications. Cette application est gratuite, sans publicité et ne collecte aucune donnée personnelle. Également consultable depuis un ordinateur (app.panneaupocket.com) PanneauPocket est utilisé à ce jour par plus de 4500 mairies, EPCI, Ecoles et déjà par des Groupement et Brigades de Gendarmeries. Cette solution digitale simple et pratique permet une réelle proximité entre les Élus et les citoyens, et permet de renforcer le lien social entre les habitants.
A propos de l’AMRF : Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 10.000 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques. Forte de son militantisme et de sa représentativité, l’AMRF est aujourd’hui l’interlocutrice incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux. www.amrf.fr
A propos de la Gendarmerie Nationale : La Gendarmerie Nationale, présente sur 95 % du territoire, assure la sécurité de 50 % de la population en fondant son engagement sur trois piliers : le contact, l’innovation et l’ouverture à la société civile.