Ce mouvement paramilitaire turc d’extrême droite, violent et xénophobe, a été dissous en Conseil des ministres après les événements de Lyon et de Dijon.
Ce groupuscule né dans les années 60 s’est structuré au fil des ans pour devenir une organisation paramilitaire très structurée qui n’hésite pas à faire le coup de poing et se livre même à des assassinats politiques. On se souvient de la tentative d’assassinat du pape Jean-Paul II en 1981 au Vatican.
Aujourd’hui, les Loups gris incarnent une mouvance idéologique fascisante menant des actes d’intimidation à l’égard des minorités kurdes ou arméniennes dans leur pays comme dans plusieurs Etats européens. En France, il s’agit d’un groupuscule dont on ignore le nombre de membres. Il combat les »ennemis » de la Turquie et sème la terreur en Europe comme ce fut le cas à Vienne, en Autriche, au mois de juillet 2020 lorsque les Loups gris ont attaqué des manifestants kurdes.
Récemment, les Loups gris sont sortis de leur tanière pour agresser les membres de la communauté arménienne. Près de Lyon, des tags ont été inscrits sur le mémorial du génocide et le Centre national de la mémoire arménienne, le 28 octobre. Le lendemain, à Dijon des affrontements violents les ont opposé à des Arméniens. Des événements à mettre en relation avec le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan (soutenu par la Turquie) dans le Haut Karabakh. Les Loups gris ont pris fait et cause pour le président turc Recep Tayyip Erdogan qui insulte le président français après la publication des caricature de Mahomet. Ils n’hésitent pas à sortir le drapeau turc et à défiler en crian « Allah Akbar ».
L’ennui dans cette affaire c’est que les Loups gris ne sont pas constitués en association, dûment déclarée. Dans ces conditions il est difficile de dissoudre une association qui n’a pas d’existence légale.
Le mouvement des « Loups gris » a été dissous en conseil des ministres, conformément aux instructions du Président de la République.
Comme le détaille le décret que j’ai présenté, il incite à la discrimination et à la haine et est impliqué dans des actions violentes. A lire👇 pic.twitter.com/b3qL7REDPo— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 4, 2020
Vive indignation à la suite de la « chasse aux Arméniens » par les Loups Gris hier soir.
Le CCAF appelle les pouvoirs publics à interdire toutes les structures associatives inféodées aux autorités criminelles turques sur le territoire français. 1/2 pic.twitter.com/fy8ajbY8wm
— CCAF France (@ccaf_france) October 29, 2020