Vosges

Le Mondial Air Ballons c’est dans 15 jours !

La 16è édition du Grand Est Mondial Air Ballons, va se dérouler du 26 juillet au 04 août sur l’aérodrome de Chambley (entre Metz et Nancy). Plus de 3 000 pilotes et membres d’équipages, issus de cinquante nations vont se retrouver durant dix jours pour un festival haut en couleurs dans le ciel.

Philippe Buron Pilâtre, Président de l’événement et Jackie Helfgott, Président de la Commission du Tourisme de la Région Grand Est ont présenté jeudi sur l’aérodrome de Chambley (entre Metz et Nancy), les détails de la 16è édition du Grand Est Mondial Air Ballons #GEMAB19, qui fête ses 30 ans d’existence.
Philippe Buron Pilâtre a évoqué les nouveautés comme le chant des brûleurs (si la météo n’est pas de la partie à certains envols). Les pilotes vont disposer leurs nacelles et brûleurs sur l’aire d’envol pour un “concert original”. Le Monu’MAB structure importante avec le nom de la manifestation qui va devenir un lieu de “selfies” privilégié.

De gauche à droite : Lise Roseleur, Maire de Chambley et Conseillère régionale, Jackie Helfgott Président de la Commission du Tourisme de la Région Grand Est, et Philippe Buron Pilâtre, Président Fondateur du #GEMAB19

Au chapitre des autres nouveautés : l’agrandissement des espaces pour le public, plus de cinquante animations pour petits et grands entre les vols du matin et ceux du soir. Et bien entendu, dix-neuf envols de masse prévus avec le dimanche 28 juillet au matin, la Grande Ligne.
Point important, Philippe Buron Pilâtre a confirmé que, pour la première fois, le gaz utilisé par les pilotes et fourni par la Compagnie Primagaz serait du biopropane, issu de méthanisation et d’énergies renouvelables.
Philippe Buron Pilâtre s’est ému également de l’accumulation de décrets, lois et règlements qui pénalisent les organisateurs d’événements au nom du principe de précaution. “Un sentiment largement partagé en France par tous les organisateurs” a-t-il souligné.
Bonne nouvelle pour le public, Jackie Helfgott a confirmé que le public pourrait disposer du Wi-Fi sur tout le site et que la fibre optique Très Haut Débit alimentait désormais l’aérodrome et les commune voisines. Un engagement fort de la Région Grand Est, partenaire majeur, qui a associé son nom à l’événement. Monsieur Helfgott a également détaillé les projets en cours sur le site sur l’aérodrome, comme le soutien à la formation aéronautique du lycée Jean Zay de Jarny.

Alsace,Champagne-Ardenne,France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,Meuse,Moselle,Vosges,