Russie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Ukraine : Mais à quoi jouent les Occidentaux ?

En multipliant les sanctions économiques contre la Russie, en livrant des armes toujours plus sophistiquées à l’Ukraine, les Occidentaux, et la France en particulier, jouent avec le feu. Au risque de se brûler.

Zelinsky à bord d'un avion de la République Française (Photo officielle distribuée par l'Arabie Saoudite)
Zelinsky à bord d’un avion de la République Française (Photo officielle distribuée par l’Arabie Saoudite)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à bord d’un avion aux armes de la République Française, vendredi, à Djeddah, dans l’ouest de l’Arabie saoudite, pour participer au 32ᵉ sommet de la Ligue arabe. Volodymyr Zelensky a précisé qu’il avait abordé les questions liées aux « prisonniers politiques en Crimée et dans les territoires occupés par la Russie, le plan de paix et la coopération énergétique. »

À Hiroshima, avec les grandes puissances

Toujours à bord de l’avion de l’Élysée, le président Ukrainien s’est rendu ensuite au sommet du G7 à Hiroshima. Sa présence au Japon est « une initiative française » dont le but est de « changer la donne » pour l’Ukraine.
Zelensky a été accueilli en rockstar, dans la Ville martyre de la seconde guerre mondiale. Une occasion unique pour lui de rencontrer évidemment les chefs d’État et de gouvernement de la planète, et en particulier ceux du Brésil et de l’Inde qu’il veut rallier à sa cause. Il demande à ses interlocuteurs d’exercer des pressions toujours plus fortes sur la Russie pour l’obliger à cesser les combats et à s’asseoir à la table des négociations.
D’un point de vue diplomatique, Zelensky entend créer les conditions d’une convergence des grandes nations autour du « respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine » et donc des moyens de parvenir enfin à la paix.

Des sanctions contre la Russie, des armes pour l’Ukraine

Volodymyr Zelensky (Flickr)
Volodymyr Zelensky (Flickr)

Mais les beaux discours diplomatiques ont leurs limites. Dans les faits, Volodymyr Zelensky qui a commencé à faire la tournée des Grands ducs en Europe, la semaine dernière (Rome, Londres, Paris) puis au Moyen-Orient et enfin à Hiroshima, ce dernier week-end, veut obtenir encore plus d’aide de la part des Occidentaux. De l’argent, beaucoup d’argent et encore des armes, dont les fameux avions F-16 américains, pour faire la guerre. Et il repart les poches pleines de dollars et l’assurance de toucher de nouvelles armes offensives.
Ce faisant, les Occidentaux jouent avec le feu. En multipliant les sanctions économiques contre la Russie, en livrant des armes toujours plus sophistiquées à l’Ukraine, en formant les soldats de Kiev dans les pays de l’Union européenne, ils participent hypocritement à la guerre. Ils sont, de fait, cobelligérants, sans vouloir l’avouer à l’opinion publique.
Si la lointaine Amérique ne risque pas de recevoir des obus russes sur son territoire, il n’en va pas de même des capitales européennes à portée de tir des missiles de Moscou.
La France qui soutient ouvertement l’Ukraine, n’est cependant pas en guerre contre la Russie. Ou alors, il faut qu’on nous le dise. Tout serait plus clair.

 

 

Amérique du Nord Europe France Monde Russie