Vosges
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Entre Vosges et Alsace : Embrouillamini autour de 10 éoliennes

Le maire de la commune de Saâles (Bas-Rhin) ne se rendra pas, ce 24 mai 2023, au conseil d’administration de la SEM Energies de Belfays dont il est, officiellement, le président. Explications.

Un vent de discorde autour des éoliennes de la vallée de la Bruche (DR)
Un vent de discorde autour des éoliennes de la vallée de la Bruche (DR)

La lettre, très courte, est datée du 22 mai 2023. Elle est adressée à Brigitte Gamain, maire de Châtas, dans les Vosges. Elle est signée par Romain Mangenet, maire de Saâles, dans le Bas-Rhin, et par deux autres administrateurs de la SEM Energies de Belfays, Jean-Baptiste Gass et Philippe Gaudin. Neuf lignes, plus la formule de politesse, pour annoncer à la présidente de la SEM qu’ils ne participeront pas au conseil d’administration prévu ce mercredi 24 mai.

« Des irrégularités dans la gestion de la société »

Les signataires notent d’abord que c’est au président de convoquer le conseil d’administration, en l’occurrence à la présidente depuis mai 2022, Brigitte Gamain, non pas au directeur. Ensuite, ils s’étonnent que la mise à jour du Kbis de la société en date du 3 mai 2023 désigne Romain Mangenet comme président de la SEM alors que ce dernier a été révoqué de ses fonctions le 20 mai 2022 au profit de Brigitte Gamain, justement. Ils précisent enfin « compte tenu des irrégularités que nous avons relevées jusqu’alors dans la gestion de la société, nous vous informons que nous ne participerons pas à cette réunion du 24 mai. »

De nombreux actionnaires

Pour comprendre ce sac de nœuds, il faut revenir à 2017-2018 avec la création d’un parc éolien implanté sur trois communes situées sur deux départements. Deux machines à Saâles (67), trois machines à La Grande Fosse (88) et cinq machines à Châtas (88). Puissance totale : 20 MW. Le site est exploité par la SAS Parc Éolien du Bois de Belfays dont 80% du capital appartient à EDF Renouvelables (filiale à 100% d’EDF) et 20% à la SEM Energies de Belfays. Cette dernière est composée de nombreux actionnaires : Saint-Stail (88), Grandrupt (88), La Grande-Fosse (88), Châtas (88) Saâles (67), Ban-de-Sapt (88) mais aussi la communauté de communes de la Vallée de la Bruche et la communauté d’agglo de Saint-Dié-des-Vosges.

Des plaintes et une perquise

Nouvellement élu maire de Saâles, en mai 2020, Romain Mangenet a été élu président de la SEM dans la foulée. « Je me suis aussitôt intéressé aux perspectives de rentabilité de la SEM puisque la commune a investi 300.000 € financés par l’emprunt contracté sur 25 ans, explique l’élu. J’ai découvert de nombreuses anomalies dans la gestion, la réalisation et l’exploitation de ce parc éolien, ainsi que des accords de confidentialité entre la SAS et les élus. J’ai fait un signalement au procureur de Saverne, au Préfet et à la Cour des Comptes Régionale du Grand Est. » Une enquête a été ouverte par la brigade des recherches de Molsheim puis par la brigade financière de Strasbourg. Une perquisition a même été effectuée à la mairie de Saâles.
Le signalement a été suivi de deux plaintes, dont une pour « escroquerie ». La plainte du maire alsacien est appuyée peu après par une plainte contre X pour « prise illégale d’intérêts » déposée par Marcel Claude, président de l’association AC!!, Anti-corruption. Finalement, l’affaire a été classée pour les élus, pas pour AC!! toujours en cours. D’où l’intention de Romain Mangenet de se constituer partie civile.
C’est dans cette joyeuse ambiance qu’un nouveau conseil d’administration de la SEM va se tenir ce mercredi 24 mai. « Sur le Kbis, mis à jour le 3 mai 2023, je suis président, explique le maire de Saâles, donc juridiquement responsable. Ce Kbis est un faux. »
Affaire à suivre…

Alsace Bas-Rhin France Grand Est Lorraine Vosges