Le maire de Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique, Yannick Morez, a démissionné après que son domicile a été incendié par des opposants au projet de centre d’accueil d’immigrés. L’indignation est générale.
Un projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) suscite depuis des mois une vive opposition dans la commune de Saint-Brévin-les-Pins, (15.000 habitants) en Loire-Atlantique. Un groupe d’opposants à ce projet, vivement contesté en raison notamment de sa proximité avec une école maternelle, se serait radicalisé et rapproché de l’extrême droite.
Des menaces et des actes
Au fils des semaines, les choses se sont envenimées. Des manifestations ont été organisées, notamment par l’extrême droite. Le maire qui est aussi médecin et des élus ont reçu des menaces. Au mois de mars, un incendie a entièrement détruit le domicile du maire de Saint-Brévin, Yannick Morez ainsi que deux de ses véhicules. Le parquet de Saint-Nazaire a ouvert une enquête pour identifier les auteurs de ces faits particulièrement odieux.
Très affecté par ce qui se passe dans sa commune et dénonçant « le manque de soutien de l’État », Yannick Morez a décidé, mercredi 10 mai 2023, de démissionner. « J’ai pris cette décision pour des raisons personnelles, écrit-il dans un communiqué publié sur Facebook, notamment suite à l’incendie criminel perpétré à mon domicile. » Élu depuis 32 ans, l’élu va quitter sa ville après « une longue réflexion menée avec sa famille ».
Nombreuses réactions
L’annonce de la démission de Yannick Morez a provoqué une vague d’indignations. Le président de la République a dit « sa solidarité et celle de la Nation » à l’élu de Saint-Brévin et à sa famille. Elisabeth Borne propose au maire-démissionnaire de le recevoir dès la semaine prochaine et promet de « mieux protéger les maires ».
Toute la classe politique se dit choquée par ce qui se passe à Saint-Brévin, la gauche s’insurge, la majorité est mal à l’aise.
L’Association des maires ruraux de France défend l’idée d’un statut de l’élu qui protège et responsabilise l’élu communal.
« J’ai prévenu la gendarmerie »
« Il s’est passé quoi ? »
« Rien »
« Rien ? »
« Rien »#SaintBrevin #YannickMorez
pic.twitter.com/Cm2dGsoEL5— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) May 11, 2023
Les agressions et intimidations à l’égard des élus sont inadmissibles ! En République, les désaccords politiques se règlent dans les urnes ou devant les tribunaux. Cette règle ne souffre aucune exception. https://t.co/Prlj6vLxzO
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 11, 2023
Les attaques contre Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins, et contre sa famille, sont indignes. À cet élu de la République, à son épouse et ses enfants, je redis ma solidarité et celle de la Nation.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 11, 2023