Le gouvernement Bayrou chute lourdement
Le Premier ministre n’a pas obtenu la confiance de l’Assemblée. 364 députés ont voté contre, 194 pour. François Bayrou donnera la démission de son gouvernement, demain, au président de la République.
Le Premier ministre n’a pas obtenu la confiance de l’Assemblée. 364 députés ont voté contre, 194 pour. François Bayrou donnera la démission de son gouvernement, demain, au président de la République.
Un appel à la paralysie générale du pays est annoncé pour ce mercredi 10 septembre 2025. À quoi faut-il s’attendre ?
Une conversation volée entre deux figures du service public et des cadres socialistes enflamme le débat : connivence réelle, phrase malheureuse ou manipulation politique ?
Olivier Marleix, député et ancien président du groupe Les Républicains, s’est suicidé dimanche 6 juillet 2025 à son domicile d’Anet (Eure-et-Loir). Âgé de 54 ans, il a été retrouvé pendu dans une pièce du haut de sa maison, selon le procureur de la République de Chartres.
« Bien qu’ayant adhéré au Parti Socialise au début des années 80, je ne suis pas un habitué de ses congrès. Cela dit, comme il avait lieu à Nancy, pas très loin de chez moi, je m’y suis rendu et y ai passé un peu de temps. »
Le ministre de l’Intérieur s’impose largement face à Laurent Wauquiez et devient le candidat naturel de la droite pour 2027.
Mathilde Panot, députée française, et Manon Aubry, eurodéputée (LFI), se sont filmées transportant des pilules abortives vers la Pologne, pays où l’interruption volontaire de grossesse est fortement restreinte. Un acte militant qui n’est pas sans risques judiciaires.
Après la condamnation de Marine Le Pen à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics, le Rassemblement national prépare une importante mobilisation ce dimanche 6 avril à Paris.
Marine Le Pen a été condamnée, ce lundi, par le tribunal correctionnel de Paris à une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, assortie d’une peine de quatre ans de prison, dont deux ferme, et d’une amende de 100 000 euros. Elle ne pourra donc pas se présenter à la présidentielle de 2027.
Le tribunal correctionnel de Paris rend aujourd’hui sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires du RN. Marine Le Pen risque une peine d’inéligibilité. Sera-t-elle condamnée à ce qu’elle appelle « une mort politique »?
Le dernier Baromètre de la confiance politique du CEVIPOF révèle un profond malaise démocratique en France, avec des niveaux de confiance alarmants envers les institutions et la classe politique.
François Bayrou a déclenché deux fois l’article 49.3 de la constitution pour faire adopter par l’Assemblée nationale, le budget de l’État et la première partie du budget de la Sécurité sociale. LFI a déposé une motion de censure.
Une avancée majeure dans les négociations budgétaires alors que plane l’ombre du 49.3
La commission mixte paritaire se réunit ce jeudi 30 janvier pour trouver un compromis sur le projet de loi de finances 2025. Une négociation décisive pour l’avenir du gouvernement, qui doit composer avec les exigences des socialistes et éviter une nouvelle crise politique.
France 2 retrace la vie de celui que l’on appelait « le Menhir ».
Il a pour but d’honorer la mémoire de cette députée européenne qui a consacré une partie de sa vie à la défense des lanceurs d’alerte. Conférence de presse mardi 17 décembre 2024 de 11h à 12 H 30 Bureau de liaison du Parlement européen, 52 rue de la Victoire, 75009 Paris.
Point-de-vue. C’est fait, le gouvernement Barnier est tombé. La motion de censure a été adoptée ce mercredi par 331 voix (288 étaient requises). Comme pour les trains arrivés en retard, l’ancien cheminot Bernard Aubin analyse ici les causes multifactorielles des incidents. En politique comme sur les rails.
Depuis 1958, ce sont 65 motions de censure qui ont été déposées à l’Assemblée nationale. Une seule a été couronnée de succès, le 5 octobre 1962, faisant chuter le gouvernement Pompidou.