Le ministre de l’Intérieur s’impose largement face à Laurent Wauquiez et devient le candidat naturel de la droite pour 2027.

Fin d’un long suspense. Après trois mois de campagne, les adhérents des Républicains (LR) ont tranché ce dimanche 18 mai 2025 en élisant Bruno Retailleau à la présidence de leur parti avec un score sans appel de 74,31% des voix, contre 25,7% pour Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une forte mobilisation des militants
Le scrutin a suscité un vif intérêt au sein du parti, avec une participation exceptionnelle de 80% parmi les 120 000 adhérents appelés aux urnes électroniques. Dès samedi soir, l’entourage de Bruno Retailleau indiquait qu’un quart des militants avaient déjà exprimé leur choix, présageant cette forte mobilisation.
Le parti enfin stabilisé après des mois de crise
Cette élection met fin à plusieurs mois de vacance à la tête du parti. Le poste était vacant depuis l’exclusion d’Éric Ciotti, qui avait provoqué un séisme politique en s’alliant au Rassemblement national lors des législatives anticipées de juin dernier. Malgré plusieurs décisions de justice favorables à l’ancien président, la crise s’est finalement résolue à l’automne quand le député des Alpes-Maritimes a décidé de quitter Les Républicains.
En remportant cette élection avec une telle avance, Bruno Retailleau, actuel ministre de l’Intérieur, se positionne désormais comme le candidat naturel de la droite pour l’élection présidentielle de 2027.
🔴 Bruno Retailleau a gagné son pari. Huit mois après son entrée au gouvernement comme ministre de l’Intérieur, l’ancien sénateur vendéen devient ce dimanche président des Républicains (LR), plébiscité par 74,31% des adhérents. →https://t.co/2aD3HV9uJB pic.twitter.com/1cMXPy1jN4
— Le Figaro (@Le_Figaro) May 18, 2025