Nancy : 9 prix littéraires seront remis au Livre sur la Place
Joëlle Rostkowski lauréate du 23e Prix Livre et Droits Humains pour Vainqueurs et invaincus, la « question indienne » de Washington à Trump (CNRS Éditions).
Joëlle Rostkowski lauréate du 23e Prix Livre et Droits Humains pour Vainqueurs et invaincus, la « question indienne » de Washington à Trump (CNRS Éditions).
On a dit et écrit tout et n’importe quoi sur les Cathares. Arnaud Fossier rétablit quelques vérités dans son ouvrage « Les Cathares, ennemis de l’intérieur » (La Fabrique Éditions).
Avec son nouveau roman, Le Rouet de Jeanne*, Gilles Laporte rend un vibrant hommage aux artisans lorrains du bois et du verre. Explications et entretien.
Le Prix Stanislas 2025, meilleur premier roman de la rentrée littéraire, attribué à Agnès Gruda pour Ça finit quand, toujours ? (Éditions Les Équateurs).
La 47ᵉ édition de l’événement littéraire de rentrée se tiendra du vendredi 12 au dimanche 14 septembre 2025. Plus de 130 000 visiteurs sont attendus, ainsi que 500 auteurs et illustrateurs. Près de 200 d’entre eux participant à des débats, rencontres et animations.
Nous publions chaque mois, sous la plume de Gilles Voydeville, l’excellente correspondance entre deux planètes, Gaïa, notre Terre et Aurore Kepler 452 b dans la constellation du Cygne. Aujourd’hui, Gaïa s’inquiète de l’évolution de la société, de l’irresponsabilité des citoyens, de leurs mensonges… et des dérives du monde politique.
Nous publions chaque mois, sous la plume de Gilles Voydeville, l’excellente correspondance entre deux planètes, Gaïa, notre Terre et Aurore Kepler 452 b dans la constellation du Cygne. Aujourd’hui, Aurore constate que « le gouvernement israélien continue à tuer des Palestiniens innocents et profite de l’histoire du peuple juif pour accuser d’antisémitisme quiconque va contre sa politique de nettoyage ethnique ».
Il y a 80 ans, le 6 août 1945, à 8 h 15, un bombardier B-29 américain baptisé Enola Gay, larguait sur Hiroshima la bombe atomique Little Boy. Quelques Japonais ont survécu deux fois au feu nucléaire. Pendant longtemps il leur fut interdit de témoigner. Charles Pellegrino raconte leur histoire.
Nous publions chaque mois, sous la plume de Gilles Voydeville, l’excellente correspondance entre deux planètes, Gaïa, notre Terre et Aurore Kepler 452 b dans la constellation du Cygne. Aujourd’hui, Gaïa s’inquiète de la subtile manipulation des peuples via le portable « ce médium qui porte un message falsifié ». Il faut réinventer la démocratie.
Dans la rue, à la maison, à la télé ou à la radio, il n’est pas une phrase qui ne soit ponctuée par la locution « du coup ». Du coup, c’est agaçant.
Après « La fabrique de Jeanne d’Arc », les époux Caroline et Thierry Dehayes poursuivent leurs investigations sur la Pucelle de France jusqu’au château de Jaulny (54) où l’on peut encore admirer le portrait de Jeanne des Armoises.
Dans « COVID-19, la censure scientifique » complété par « Le Naufrage de la Science » aux éditions Marco Pietteur, le chercheur Jean-Marc Sabatier et notre confrère Marcel Gay révèlent ce que l’on ne vous a jamais dit sur la pandémie et ses dérives.
Inauguration samedi 26 avril 2025 à 15 h 30, en présence de Madame Hala Abou Hassira, Ambassadrice de Palestine en France, Place Maginot – Nancy. Des manifestations culturelles jusqu’au 10 mai grâce à l’association France-Palestine Solidarité. Voir tout le programme.
Nous publions chaque mois, sous la plume de Gilles Voydeville, l’excellente correspondance entre deux planètes, Gaïa, notre Terre et Aurore Kepler 452 b dans la constellation du Cygne. Dans sa lettre d’avril 2025, Gaïa constate que le populisme est le ciment d’un nouveau monde; s’extasie à la foire attractive et confie à sa soeur qu’il faut qu’un grand nombre de pays reconnaissent la Palestine.
À partir de 1947, l’impérialisme culturel, via les courroies de transmission de la CIA, et avec la complicité des leaders d’opinion, pénètre tous les domaines de la culture, au sens large. Le français disparaît au profit du globish….
Après avoir identifié le fiancé de la Pucelle, puis dévoilé l’histoire inconnue du Livre de Poitiers, l’avocat parisien A.-P. Turton révèle, dans un troisième ouvrage, le plan caché de l’évêque Cauchon.
Hubert Guillaud* décrypte le fonctionnement de ces systèmes qui ne sont pas seulement défaillants et opaques, mais intrusifs et despotiques.
Nous publions chaque mois, sous la plume de Gilles Voydeville, l’excellente correspondance entre deux planètes, Gaïa, notre Terre et Aurore Kepler 452 b dans la constellation du Cygne. Aujourd’hui, Aurore disserte sur la géopolitique et les liens toxiques tissés entre le Bison échevelé, l’Ours brun eurasien et le bélier ukrainien.