« La justice du capital »
« Quand les multinationales (dé)font la loi » de Amina Hassani (La Fabrique édition).
« Quand les multinationales (dé)font la loi » de Amina Hassani (La Fabrique édition).
L’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a récompensé 13 ouvrages comme étant les meilleures publications dans le domaine de la vigne et du vin. La cérémonie de remise des prix 2025 s’est déroulée le 21 octobre 2025 au Palais des Ducs et des États de Bourgogne à Dijon.

Le danger des vaccins ARNm pour les enfants et les animaux (dessin Anne-Marie/ Agathe Dream Digital)
Vaccins à ARNm auto amplifiants, trans amplifiants et à points quantiques de graphène… Une contamination massive du vivant est en cours ! C’est ce que dénonce, une fois encore, Jean-Marc Sabatier dans un livre « Plus rien n’échappe à l’ARN messager » (Éditions Guy Trédaniel).
Le prix Nobel de littérature 2025 est décerné à l’auteur hongrois László Krasznahorkai « pour son œuvre fascinante et visionnaire qui, au milieu d’une terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l’art ».
Pas si sûr! L’anglais s’impose de plus en plus via nos écrans. Molière s’incline devant Shakespeare.
Nous publions régulièrement, sous la plume de Gilles Voydeville, l’excellente correspondance entre deux planètes, Gaïa, notre Terre et Aurore Kepler 452 b dans la constellation du Cygne. Aujourd’hui, Aurore disserte sur l’illusion démocratique, s’alarme face à la désinformation amplifiée par les algorithmes et s’interroge sur la liberté des peuples, à l’image du roman de George Orwell.
Joëlle Rostkowski lauréate du 23e Prix Livre et Droits Humains pour Vainqueurs et invaincus, la « question indienne » de Washington à Trump (CNRS Éditions).
On a dit et écrit tout et n’importe quoi sur les Cathares. Arnaud Fossier rétablit quelques vérités dans son ouvrage « Les Cathares, ennemis de l’intérieur » (La Fabrique Éditions).
Avec son nouveau roman, Le Rouet de Jeanne*, Gilles Laporte rend un vibrant hommage aux artisans lorrains du bois et du verre. Explications et entretien.
Le Prix Stanislas 2025, meilleur premier roman de la rentrée littéraire, attribué à Agnès Gruda pour Ça finit quand, toujours ? (Éditions Les Équateurs).
La 47ᵉ édition de l’événement littéraire de rentrée se tiendra du vendredi 12 au dimanche 14 septembre 2025. Plus de 130 000 visiteurs sont attendus, ainsi que 500 auteurs et illustrateurs. Près de 200 d’entre eux participant à des débats, rencontres et animations.
Nous publions chaque mois, sous la plume de Gilles Voydeville, l’excellente correspondance entre deux planètes, Gaïa, notre Terre et Aurore Kepler 452 b dans la constellation du Cygne. Aujourd’hui, Gaïa s’inquiète de l’évolution de la société, de l’irresponsabilité des citoyens, de leurs mensonges… et des dérives du monde politique.
Nous publions chaque mois, sous la plume de Gilles Voydeville, l’excellente correspondance entre deux planètes, Gaïa, notre Terre et Aurore Kepler 452 b dans la constellation du Cygne. Aujourd’hui, Aurore constate que « le gouvernement israélien continue à tuer des Palestiniens innocents et profite de l’histoire du peuple juif pour accuser d’antisémitisme quiconque va contre sa politique de nettoyage ethnique ».
Il y a 80 ans, le 6 août 1945, à 8 h 15, un bombardier B-29 américain baptisé Enola Gay, larguait sur Hiroshima la bombe atomique Little Boy. Quelques Japonais ont survécu deux fois au feu nucléaire. Pendant longtemps il leur fut interdit de témoigner. Charles Pellegrino raconte leur histoire.
Nous publions chaque mois, sous la plume de Gilles Voydeville, l’excellente correspondance entre deux planètes, Gaïa, notre Terre et Aurore Kepler 452 b dans la constellation du Cygne. Aujourd’hui, Gaïa s’inquiète de la subtile manipulation des peuples via le portable « ce médium qui porte un message falsifié ». Il faut réinventer la démocratie.
Dans la rue, à la maison, à la télé ou à la radio, il n’est pas une phrase qui ne soit ponctuée par la locution « du coup ». Du coup, c’est agaçant.
Après « La fabrique de Jeanne d’Arc », les époux Caroline et Thierry Dehayes poursuivent leurs investigations sur la Pucelle de France jusqu’au château de Jaulny (54) où l’on peut encore admirer le portrait de Jeanne des Armoises.
Dans « COVID-19, la censure scientifique » complété par « Le Naufrage de la Science » aux éditions Marco Pietteur, le chercheur Jean-Marc Sabatier et notre confrère Marcel Gay révèlent ce que l’on ne vous a jamais dit sur la pandémie et ses dérives.