Russie : l’Europe paie son gaz en roubles !
L’Europe ne pouvant pas encore se passer du gaz russe, la moitié des 54 clients européens de Gazprom paie donc en roubles.
L’Europe ne pouvant pas encore se passer du gaz russe, la moitié des 54 clients européens de Gazprom paie donc en roubles.
Dans le cadre du plan de résilience économique et social, le Gouvernement met en place une aide pour les entreprises les plus consommatrices de gaz et d’électricité et donc particulièrement touchées par l’augmentation du coût de l’énergie. Détails avec Bercy Infos.
Pour faire face à la montée des prix du carburant, le gouvernement a décidé de revaloriser de 10 % le barème kilométrique pour l’imposition des revenus de l’année 2021. On vous explique.
Et de six ! La présidente de la Commission européenne, a proposé ce mercredi 4 mai 2022 un sixième ensemble de sanctions contre la Russie pour lui faire « payer au prix fort » la guerre en Ukraine. Mais l’Europe ne se tire-t-elle pas une balle dans le pied ?
Pendant la guerre, les affaires continuent. Depuis l’offensive en Ukraine, le 24 février 2022, la Russie a vendu pour 63 milliards d’euros de gaz, de pétrole et de charbon dont 44 Mds à l’Europe !
Le prix du pétrole en euros accélère fortement (+24,7 % après +11,6 % en février). Les prix des matières premières importées (hors énergie) accélèrent, eux aussi, (+9,3 % après +3,8 %), selon l’Insee.
Vladimir Poutine met ses menaces à exécution : il a demandé au géant gazier russe de suspendre les livraisons aux pays qui refusent de payer en roubles. Sur le théâtre des opérations, les bombardements s’intensifient.
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, appelle les entreprises et les particuliers à réduire leur consommation, ce lundi 4 avril 2022, en raison d’une baisse des températures.
La remise carburant sera de 15 centimes d’euros hors taxe par litre. Elle pourra atteindre 18 centimes par litre selon les niveaux de TVA appliqués. Consultez les montants en vigueur dans votre région (Bercy Infos).
Vous avez du mal à comprendre les spécificités de vos abonnements au gaz et/ou à l’électricité ? Vous aimeriez pouvoir mieux comparer les offres des différents fournisseurs ? Vous ne savez pas qui solliciter en cas de litige ? Bercy Infos vous dit tout !
L’association « Union Populaire de Metz » reste opposée à l’exploitation de gaz de couche. « La Française de l’Énergie ne doit pas profiter de la guerre en Ukraine pour relancer son projet. »
Des tracteurs et des poids lourds bloquent les dépôts pétroliers du Finistère et du Morbihan pour dénoncer la flambée du prix de l’essence et du gazole. Le carburant devient un enjeu de la campagne électorale.