Ouverture Parcoursup : focus sur les rendez-vous de l’orientation de l’Université de Lorraine

L’Université de Lorraine propose différents rendez-vous aux lycéens, apprentis et étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur.

logo de la plateforme Parcoursup
logo de la plateforme Parcoursup

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 14 mars prochain, tous les lycéens, apprentis et étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur peuvent formuler jusqu’à 10 vœux de formation sur la plateforme nationale Parcoursup (www.parcoursup.fr). Pour les aider à s’orienter, l’Université de Lorraine leurs propose différents rendez-vous :

Les journées portes ouvertes

A partir du 2 février 2019, les campus de l’Université de Lorraine ouvrent leurs portes aux lycéens, aux étudiants et à leurs parents pour présenter leurs formations et leurs environnements d’étude.

Retrouvez toutes les dates de JPO sur http://www.univ-lorraine.fr/jpo-2019

Opération « Un jour à l’université » – UJALU

Du 11 au 16 février 2019, l’Université de Lorraine, en partenariat avec le CROUS Lorraine, propose aux lycéens en terminale générale ou technologique de se mettre dans la peau d’un étudiant le temps de quelques heures. Les inscriptions sont ouvertes sur http://www.univ-lorraine.fr/ujalu

Forums de recrutement alternance

L’alternance (de bac à bac+5) est un véritable atout pour favoriser son insertion sur le marché du travail. Les lycéens et étudiants intéressés par cette voie pourront rencontrer les entreprises qui recrutent sur les forums de recrutement le 19 mars à Metz et le 3 avril à Nancy. En savoir +

Sur son catalogue des formations, l’Université de Lorraine propose 175 formations en alternance : https://formations.univ-lorraine.fr/111-alternance

Opération « Cap sur l’enseignement supérieur »

L’Université de Lorraine et l’académie de Nancy-Metz, en partenariat avec le CROUS Lorraine et l’ONISEP Lorraine, organisent le vendredi 29 mars 2019 à Nancy et Metz une journée d’information destinée aux lycéens de première de l’académie (sur inscription des lycées).

A travers différents ateliers de 30 minutes, les lycéens participants à l’opération (plus de 6 000 les années passées) pourront obtenir des informations sur les qualités et les compétences nécessaires pour réussir et construire leur projet d’études, les débouchés, les passerelles, les poursuites d’études, etc. Ils auront aussi l’occasion de rencontrer des responsables de formation, des étudiants, des professionnels de l’information et de l’orientation et également de découvrir quelques aspects de la vie étudiante (bibliothèque, Crous, services universitaires, etc.).