La SNCF mise sur l'éolien pour faire circuler les trains (capture pub SNCF)

La SNCF mise sur l'éolien pour faire circuler les trains (capture pub SNCF)

La SNCF parie sur l’énergie renouvelable : à tempérer au regard de l’histoire

Après les annonces successives de la SNCF de recourir à l’achat, par filiales interposées, de parcs photovoltaïques et éoliens, il convient de rappeler le passé écologique bien réel de cette entreprise, rogné par une recherche écervelée de fonds, notamment pour éponger une dette qui n’était pas la sienne.

Le train de Bouzonville, en Moselle (DR)

Le train de Bouzonville, en Moselle (DR)

Bouzonville (57) : Le train du Vendredi-Saint entre en gare

En 1999, Bernard Aubin lançait le projet de relation ferroviaire Sar-Lor-Lux (Saarbrücken-Dillingen-Bouzonville-Thionville Luxembourg) pour tenter de « sauver » la gare de Bouzonville. Celui-ci va peut-être enfin connaître une issue favorable au bout de deux bonnes décennies d’errements. Une étude doit être bientôt publiée.