Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

CGT santé 54 : Une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui

« Les secteurs de la santé, de la protection de l’enfance, du handicap et du grand âge connaissent une situation sans précédent totalement mortifère pour les usagers et les salariés », écrit la CGT-Santé de Meurthe-et-Moselle dans une plainte contre X adressée au procureur de la République.

Manif du 11 janvier- CGT Santé Action Sociale 54
Manif du 11 janvier (photo: CGT Santé Action Sociale 54)

Le Secrétaire USD CGT Santé et Action Sociale 54, Emmanuel Flachat vient d’adresser un courrier au procureur de la République de Nancy indiquant déposer plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui ».
Dans ce courrier, Emmanuel Flachat écrit :  » Les fermetures de services d’urgences partout en France cet été, induites par les fermetures de lits hospitaliers, ne sont que les conséquences de politiques publiques libérales subies depuis des décennies.
Un rapport ministériel paru le 28 septembre 2022 révèle que plus de 4 300 lits d’hospitalisation ont fermé en 2021 ! »

« Inaction sociale et sanitaire »

La CGT ajoute : « Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2023 en discussion à l’Assemblée Nationale ne contient aucune remise en cause en profondeur et le gouvernement poursuit l’austérité. » Elle invite chaque syndicat en territoire, à ne pas hésiter à saisir la justice devant cette « inaction sociale et sanitaire » caractérisant, dit-elle, une mise en danger de la vie d’autrui (que ce soit celle d’un professionnel ou d’un usager). Des plaintes ont déjà été déposées cet été, comme à Laval.

« Aujourd’hui, nous sommes arrivés au bout des moyens mis à notre disposition sur le champ du dialogue social et redoutons le pire, car dans nos structures, nous n’avons plus la capacité d’éviter des drames ! Ainsi, plusieurs situations touchant les professionnels et les usagers étayent nos craintes : fatigue des personnels, risque d’erreurs multiples dus à la surcharge de travail et, aux sous-effectifs, dépressions, burn-out et arrêts de travail en hausse, souffrance des personnels et management parfois dévastateur, postes vacants, plus de 300 lits fermés cet été dans notre département et encore un grand nombre de lits fermés en cette rentrée engendrant fatalement déprogrammation, retards de diagnostics et de prise en charge ! Problèmes dans les Ehpad, etc.
Autant de dysfonctionnements qui impacte la vie des professionnels de santé et mettent en péril la vie des patients.

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle