France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Retraites : nouvelles manifs les 11 et 16 février

Alors que l’Assemblée vote de justesse l’article liminaire censé expliquer la réforme des retraites du gouvernement, les syndicats annoncent deux nouvelles journées de mobilisation.

L'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale

Par 246 voix contre 229, les députés ont adopté l’article liminaire du texte présenté par le gouvernement sur son projet de réforme des retraites. Une courte avance qui laisse augurer les difficultés à venir. Les députés LR restent divisés malgré un accord avec le gouvernement. En effet, cet article liminaire est censé contenir l’esprit général et la justification de la réforme. Il y a fort à parier que les débats vont continuer à électriser l’Assemblée. D’autant que les syndicats restent inflexibles.

Le bras de fer continue

Soutenus par plus de deux Français sur trois, les huit organisations syndicales opposées à la réforme des retraites telle qu’elle est proposée par l’exécutif, ont annoncé ce mercredi 8 février 2023 deux nouvelles journées de mobilisation, les 11 et 16 février.
Il est vrai que la troisième journée de grèves et de manifestations, mardi 7 février, a été légèrement moins suivie que les deux précédentes. Mais ce sont quand même entre 750.000 personnes, selon l’Intérieur et près de 2 millions selon la CGT qui sont descendues dans les rues des villes de France dont 400.000 à Paris selon la CGT.

Des grèves dans les raffineries

Les syndicats attendent beaucoup plus de monde ce samedi 11 février puisque les salariés n’auront pas à déposer une journée de grève pour rejoindre les cortèges et ne seront pas pénalisés. L’intersyndicale s’est engagée à pénaliser le moins possible les Français qui partent en vacances.
Pendant ce temps, les grèves continuent chez TotalEnergie où la CGT compte 100% de grévistes parmi les équipes du matin au dépôt de Flandres, dans le Nord, 80 à Donges (Loire-Atlantique) 70% à Feyzin (Rhône).
Le bras de fer continue et, à tout moment, le conflit entre les syndicats et l’exécutif peut déraper.

France