Coronavirus : 3523 morts en France dont 1015 en Grand Est
La région Grand Est et plus particulièrement les trois départements d’Alsace et Moselle paient un lourd tribut à l’épidémie de Coivid-19.
La région Grand Est et plus particulièrement les trois départements d’Alsace et Moselle paient un lourd tribut à l’épidémie de Coivid-19.
La Ville de Nancy met en place dès aujourd’hui un dépistage systématique Covid-19 à l’EHPAD Notre-Maison avec le concours médical des laboratoires AtoutBio et l’autorisation de l’Agence Régional de Santé Grand Est.
Leader dans le suivi thérapeutique pharmacologique, l’entreprise alsacienne est la première à fournir les étalons internes nécessaires au suivi thérapeutique des médicaments en phase de test.
Alors que la Moselle et le CHR de Metz-Thionville sont particulièrement concernés par l’épidémie de Covid-19, le maire de Metz, Dominique Gros, lance un appel national et international à la solidarité pour accueillir les patients.
Point-de-vue. Exception, Libertés publiques, Fichage GendNotes, Etat de droit, respect de la privée : le régime d’exception normalisé avant le COVID-19 analysé par Laurent Paté, avocat spécialiste en droit du travail et de la protection sociale.
Ce lundi 30 mars, le cap des 3.000 morts a été dépassé en France. Un médecin hospitalier est décédé en Moselle.
La Région Grand Est et la Banque des Territoires, en partenariat avec les Conseils Départementaux et les EPCI du Grand Est créent « Résistance » : un fonds de 44 millions d’euros au bénéfice des entreprises et des associations.
Dans une lettre ouverte adressée au préfet de Meurthe-et-Moselle, au président du Conseil départemental et aux maires, la Fédération Meurthe et Mosellane pour la Promotion de l’Environnement et du Cadre de Vie plaide pour « la survie des petits producteurs ».
Les policiers réclament des masques de protection et des gants lorsqu’ils vont au contact de la population comme le préconise un rapport de l’Organisation internationale de police criminelle, Interpol (guide ci-dessous)
Point-de-vue. Le train a été utilisé de longue date pour acheminer malades et blessés vers les hôpitaux et les pèlerins vers Lourdes rappellent justement Bernard Aubin dans sa chronique.
La gestion de la pandémie par le gouvernement Macron pourrait donner lieu à de nouvelles formes de gouvernances plus autoritaires fondées sur le rejet de la démocratie représentative ordinaire.
La situation est toujours difficile dans le Grand où l’on compte désormais 816 décès et 774 patients en réanimation sur 3940 personnes hospitalisées.36 patients ont été transportés en TGV vers les hôpitaux de l’Ouest de la France.
Douze patients alsaciens et vingt-quatre patients lorrains souffrant de Covid-19 ont quitté le Grand Est pour des hôpitaux de l’Ouest à bord d’un TGV médicalisé.
Le Gouvernement a prolongé de deux mois le dispositif de veille hivernale pour maintenir la prise en charge des personnes précaires et à la rue dans ce contexte sanitaire particulier.
L’aggravation de l’épidémie de Covid-19 nécessite désormais le transfert de patients du Grand Est vers d’autres régions de France mais aussi vers l’Allemagne la Suisse et le Luxembourg.
La France a commandé un milliard de masques de protection à la Chine pour affronter la pandémie Covid-19. Mais les fraudeurs et autres escrocs de tous les pays n’ont pas attendu pour fabriquer et vendre des masques de mauvaise qualité, mais aussi des médicaments dangereux.
La question revient en boucle puisqu’il est peu probable désormais que le second tour ait lieu le 21 juin 2020. Les conditions dans lesquelles s’est déroulé le scrutin du 15 mars ont manifestement faussé les résultats.
La situation continue de s’aggraver en France et dans la région Grand Est comme le confirment les chiffres fournis par l’Ars. Les masques de protection sont distribués dans les établissements hospitaliers.