Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Coronavirus : 3024 morts en France, 919 en Grand Est dont un médecin du CHR de Metz

Ce lundi 30 mars, le cap des 3.000 morts a été dépassé en France. Un médecin hospitalier est décédé en Moselle.

situation au 30 mars 2020
situation au 30 mars 2020

Le décès de ce médecin porte à six le nombre de médecin victimes du Covid-19. « Un peu plus de quarante personnels hospitaliers » ont été contaminés par le coronavirus au sein du CHR a indiqué la directrice générale, Marie-Odile Saillard, lors d’une audioconférence de presse.
Dans l’après-midi, un avion en provenance de Chine a atterri sur l’aéroport de Vatry, dans la Marne avec un cargaison de 8 millions de masques de protection.

Au 30 mars, 3950 personnes sont hospitalisées pour Covid 19 dans le Grand Est, dont 844 en réanimation.  1487 personnes sont sorties d’hospitalisation, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant. Depuis le début de l’épidémie, le nombre total de décès de patients déclarés par les établissements sanitaires du Grand Est s’élève à 919 en prenant en compte les personnes confirmées virologiquement positives ainsi que les personnes non testées mais dont le décès est rapporté à une infection par Coronavirus.

Au 29 mars, la région Grand Est comptait 1 150 lits de réanimation, soit un triplement des capacités initiales afin de prendre en charge les patients Covid nécessitant une assistance respiratoire.

Les évacuations sanitaires vers des établissements des pays voisins se poursuivent et nous les remercions très sincèrement.

2 300 professionnels de santé issus de toutes les régions de France se sont portés volontaires suite à l’appel lancé par l’ARS Grand Est. De même, la réserve sanitaire nationale et des professionnels de Nouvelle-Aquitaine ont répondu présents à notre appel. Beaucoup ont déjà rejoint notre région pour apporter un soutien aux équipes soignantes.
L’ARS Grand Est et la Préfecture de Région saluent leur engagement à nos côtés et les remercient.

Rappel des consignes à respecter

Le Ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommande les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Rester chez soi,
  • Se laver très régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro alcoolique,
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades,
  • DEMEURER A AU MOINS UN METRE D’AUTRUI, EVITER LES RASSEMBLEMENTS, EVITER LES DEPLACEMENTS ET LES CONTACTS : RESPECTER LE CONFINEMENT

Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin et ne vous rendez pas à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU-Centre 15.

Pour toute autre situation et information générale : appelez le numéro vert national au

0 800 130 000 qui vous indiquera la conduite à tenir.

  Vous retrouverez plus d’informations sur les sites internet du Gouvernement du Ministère des Solidarités et de la Santé  et de Santé publique France.

 

France,Grand Est,