L’acteur Baptiste Lecaplain viendra présenter « Avignon » film de Johann Dionnet, qui a reçu le Grand Prix de l’Alpe D’Huez.

Le cinéma a rendez-vous à Gérardmer

Organisées par le Syndicat d’Exploitants du Grand-Est et l’Office du Tourisme, les 27èmes Rencontres se déroulent dans la cité vosgienne, du 31 mars au 4 avril. Au programme, une vingtaine de films en avant-première, et la venue d’équipes dont les acteurs Baptiste Lecaplain et Salif Cissé, ainsi que de nombreux cinéastes.

La journaliste japonaise a réalisé une sorte de journal filmé, de ses 25 à 33 ans, le récit d’un combat solitaire pour obtenir justice.

« Black Box Diairies », récit d’un combat solitaire

Nommé pour l’Oscar du meilleur Documentaire, ce film est signé de « la journaliste qui a fait trembler le Japon », Shiori Ito. Devenue un symbole du mouvement MeToo dans son pays, elle a mené l’enquête sur sa propre affaire, son viol par un journaliste « intouchable ».

Toute la famille est entraînée dans la construction d’un bateau dans le jardin de la maison, sur les bords de Marne, au début des années 50.

« Slocum et moi » : embarquement pour le rêve

« Tout s’est passé dans mon enfance », assure le réalisateur Jean-François Laguionie, qui nous emporte dans un superbe voyage cinématographique, avec la construction d’un bateau dans un jardin des bords de Marne. « J’ai quand même eu une enfance extraordinaire », confie le cinéaste qui a joliment illustré cette belle histoire familiale.