L'acteur Eduard Fernandez a reçu le GOya de meilleur acteur pour son incarnation de Enric Marco, qui s'est fait passer pour un ancien déporté dans les camps de la mort. (Photo-David-Herranz)

Les mensonges de « Marco »

Tentant de percer « l’énigme d’une vie », les cinéastes espagnols Aitor Arregi et Jon Garano font l’hallucinant portrait d’un imposteur. Enric Marco, qui a présidé l’Association des anciens déportés espagnols et rapporté l’horreur des camps de concentration, où il n’a pourtant jamais été prisonnier. Un film qui avait été présenté en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.

Iliès Kadri incarne Brahim, un gamin des Minguettes qui s’apprête à signer son premier contrat professionnel, que tente de gérer son cousin et agent, interprété par Sofian Khammes.

« Les Arènes » du foot

« Ce milieu est tellement dérégulé, l’argent est un profond corrupteur moral, tout le monde devient fou », constate la réalisatrice Camille Perton, qui a choisi d’en évoquer les coulisses, avec un jeune joueur prêt à signer son premier contrat pro. Un film présenté en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.

Dans ce film qui « se regarde aussi avec les oreilles », les interprètes jouent vraiment de leurs instruments, violons et violoncelle.

« Les Musiciens » nous enchantent

« La musique a une capacité supérieure de faire vivre une émotion de manière collective », estime le réalisateur Grégory Magne. Dans son film, quatre virtuoses sont réunis pour jouer une partition inédite sur des Stradivarius. Une comédie humaine qui fera vibrer, même les non mélomanes, et avait été présentée en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.

Bérénice Bejo incarne Maria, une activiste qui tente de garder son jeune fils avec elle, malgré le danger.

« Le Guatemala n’est pas un pays dont on parle »

Le cinéaste César Diaz évoque la dictature dans son pays natal avec « Mexico 86 », où Bérénice Bejo incarne une mère révolutionnaire. « Avec Bérénice, nous avons en commun un engagement politique et un exil dans notre histoire familiale », confiait le réalisateur lors des Rencontres du Cinéma de Gérardmer.

L’acteur Baptiste Lecaplain viendra présenter « Avignon » film de Johann Dionnet, qui a reçu le Grand Prix de l’Alpe D’Huez.

Le cinéma a rendez-vous à Gérardmer

Organisées par le Syndicat d’Exploitants du Grand-Est et l’Office du Tourisme, les 27èmes Rencontres se déroulent dans la cité vosgienne, du 31 mars au 4 avril. Au programme, une vingtaine de films en avant-première, et la venue d’équipes dont les acteurs Baptiste Lecaplain et Salif Cissé, ainsi que de nombreux cinéastes.