« Le joueur de go » ne badine pas avec l’honneur
Dans ce film de samouraï, réalisé par Kazuya Shiraishi, le jeu remplace les combats de sabre, mais la vengeance est tout aussi implacable.
Dans ce film de samouraï, réalisé par Kazuya Shiraishi, le jeu remplace les combats de sabre, mais la vengeance est tout aussi implacable.
Le festival documentaire lorrain revient pour sa 26ᵉ édition avec une mission claire : déconstruire les clichés sur le monde rural et mettre en lumière son dynamisme. Du 18 avril au 18 mai 2025, sept communes accueilleront projections et débats autour d’une vision moderne et ouverte de la campagne.
Organisées par le Syndicat d’Exploitants du Grand-Est et l’Office du Tourisme, les 27èmes Rencontres se déroulent dans la cité vosgienne, du 31 mars au 4 avril. Au programme, une vingtaine de films en avant-première, et la venue d’équipes dont les acteurs Baptiste Lecaplain et Salif Cissé, ainsi que de nombreux cinéastes.
Dans un documentaire aussi captivant qu’effrayant, Sabrina Van Tassel évoque le scandale de ces jeunes femmes amérindiennes enlevées, violées, tuées, en toute impunité. Un film diffusé sur Canal+ après avoir été présenté au Festival de Deauville.
Sélectionné au Festival de Cannes, l’esthétique film de Paolo Sorrentino retrace la vie d’une belle Italienne jouée par Celeste Dalla Porta, et conte la sauvage cité napolitaine.
Nommé pour l’Oscar du meilleur Documentaire, ce film est signé de « la journaliste qui a fait trembler le Japon », Shiori Ito. Devenue un symbole du mouvement MeToo dans son pays, elle a mené l’enquête sur sa propre affaire, son viol par un journaliste « intouchable ».
« Les films de guerre ne devraient jamais la glorifier et en faire un grand spectacle », déclarait le réalisateur Roberto Minervini au Festival de Deauville, où il a présenté son premier long-métrage de fiction.
Le Jury de la 32ᵉ édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer, présidé par Vimala Pons, entouré de Vladimir Cauchemar, Jérémy Clapin, Clotilde Hesme, William Lebghil, Caroline Poggi & Jonathan Vinel a décerné les prix.
Le film de Naoko Ogigami est à la fois réconfortant et libérateur, où une épouse finit par s’émanciper des contraintes de la patriarcale société japonaise.
Robert Guédiguian a tourné un nouveau conte de l’Estaque, un film pour « combattre l’esprit du temps », une fable humaniste avec Ariane Ascaride en aide ménagère, qui pique un peu dans les portes-monnaies.
« Histoire vraie et jouée par ceux qui l’ont vécue », ce film de Greg Kwedar, sélectionné au Festival de Deauville, évoque le pouvoir de l’art et du théâtre, y compris dans un pénitencier.
« Tout s’est passé dans mon enfance », assure le réalisateur Jean-François Laguionie, qui nous emporte dans un superbe voyage cinématographique, avec la construction d’un bateau dans un jardin des bords de Marne. « J’ai quand même eu une enfance extraordinaire », confie le cinéaste qui a joliment illustré cette belle histoire familiale.
Dans ce film de Delphine et Muriel Coulin, tourné en Lorraine, Vincent Lindon incarne un père désemparé par les choix radicaux de l’un de ses fils.
Tourné en grande partie à Metz, le film d’Elise Otzenberger est à la fois un drame familial et une fable fantastique. Avec Cécile de France dans le rôle d’une mère qui choisit de croire en son enfant.
Il se déroulera du 29 janvier au 2 février 2025 sous la présidence, longs et courts métrages, de deux artistes : Vimala Pons, comédienne, artiste de cirque, metteuse en scène, performeuse & musicienne; et Emma Benestan réalisatrice & scénariste.
À bord de son camion jaune, le réalisateur Bastien Simon a parcouru le Grand Est de la France et ses dix départements pour tenter de répondre à cette question fondamentale : les artistes sont-ils essentiels ?
Avec deux jeunes patineurs le temps d’un hiver, Hirochi Okuyama a tourné un film « simple et poétique », tendre et léger, sélectionné à Cannes dans Un Certain Regard.
Tyler Taormina a reconstitué les réveillons de sa famille, dans ce film chaleureux et mélancolique, tendre et nostalgique.