Un « Egoist » délicat
« La compréhension de l’homosexualité a peu progressé au Japon », constate le réalisateur Daishi Matsunaga, dont le film n’est pas juste une histoire d’amour gay, mais plutôt « un film sur une expérience humaine ».
« La compréhension de l’homosexualité a peu progressé au Japon », constate le réalisateur Daishi Matsunaga, dont le film n’est pas juste une histoire d’amour gay, mais plutôt « un film sur une expérience humaine ».
Richard Linklater réinvente avec charme et humour un Godard tournant son premier film, « A bout de souffle ». « C’est une déclaration d’amour au cinéma français, un film sur une expérience créative », estimait l’actrice Zoey Deutch avant sa présentation au Festival de Deauville.
Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck (Moselle) accueille la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe. Un rendez-vous majeur pour les cinémas du monde arabe en France. Le cinéaste Costa-Gavras est le parrain d’honneur.
Jean-Claude Dusse, icône des Bronzés, immortalisé par le santonnier Jacques Flore
« Le smartphone est une arme », constate Solange Cicurel qui a tourné « un film populaire et d’utilité publique ». « J’ai essayé d’être le plus juste possible », confie la réalisatrice, qui estime que « Tout le monde est responsable ».
George Sikharulidze évoque les troubles de l’adolescence dans ce film sur le passage à l’âge adulte, dans un pays après l’époque soviétique.
« Et si cette guerre durait toute notre vie ? », s’interroge un soldat dans ce document terrible tourné par Mstyslav Chernov, et présenté au Festival de Deauville.
Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck accueillera la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe, l’un des rendez-vous les plus importants en France consacrés aux cinémas du monde arabe.
Invité par l’association France Palestine Solidarité Lorraine-sud, Mohamad ZWAHRA présentera son film « On my Land » samedi 20 septembre 2025, salle Stéphane Hessel, 2, rue Henri Barbusse à Tomblaine (54). Il échangera avec le public sur la situation des Palestiniens et du nettoyage ethnique en cours à Gaza.
Prix d’Ornano-Valenti au Festival de Deauville, le premier long-métrage de Pauline Loquès est « un film très intime fait avec beaucoup d’amour », porté par un acteur formidable, Théodore Pellerin.
Après une édition 2024 ayant permis de collecter plus de 1600 films, les Cinémathèques du Grand Est reconduisent leur grande journée de collecte du film amateur le samedi 11 octobre prochain. Trente-six lieux de collecte sur le territoire.
C’est un très joli film qu’a tourné Shih-Ching Tsou à Taïwan, avec une épatante toute jeune actrice venue jusqu’au Festival de Deauville.
C’est « un monde de résistance » que racontent les films présentés en compétition au Festival du Cinéma Américain, qui a décerné son Grand Prix à « The Plague », et récompensé les premiers films en tant que réalisatrices de Kristen Stewart et Scarlett Johansson.
Du 17 au 21 septembre 2025, Ciné-Cool proposera dans 87 cinémas de la région Grand Est et deux cinémas de l’Yonne à Auxerre et Sens (soit près de 400 écrans), un tarif de 5 euros la séance pour une trentaine de films en avant-première et toutes les sorties régulières.
L’Ukraine, Israël, ou encore le Débarquement en Normandie sont évoqués avec force dans des documentaires présentés au Festival du Cinéma Américain.
Dans les premiers jours glamours de sa 51ᵉ édition, le Festival du Cinéma Américain a rendu hommage à un trio d’actrices, Golshifteh Farahani, Kim Novak, Pamela Anderson.
Le cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa a tourné en France un remake de l’un de ses films : violence, manipulation, mensonges et confusion.
C’est la panique à l’hôtel dans ce film du cinéaste japonais Junta Yamaguchi, où clients et employés sont emportés dans une joyeuse et jubilatoire course contre le temps.