Le frère cadet du roi Charles III, Andrew Mountbatten-Windsor (anciennement le prince Andrew) a été arrêté au Royaume-Uni, ce matin, le jour de son 66ᵉ anniversaire. La police de Thames Valley a indiqué qu’il a été arrêté pour soupçon de faute dans l’exercice de fonctions officielles. Les faits et, ci-dessous, le commentaire de Robert Harneis citoyen franco-britannique.

C’est un véritable tremblement de terre qui secoue ce matin le Royaume-Uni. L’enquête porte sur les activités d’Andrew lorsqu’il était émissaire spécial du Royaume-Uni pour le commerce et l’investissement, entre 2001 et 2011. Les révélations récentes des fichiers Epstein publiés par le département américain de la Justice semblent montrer qu’il aurait transmis des informations confidentielles à Jeffrey Epstein.
Des perquisitions
Des officiers ont été photographiés arrivant à sa résidence à Sandringham, le domaine du roi Charles en Norfolk. Des perquisitions sont en cours en Norfolk et dans le Berkshire, où il vivait jusqu’à récemment.
Mountbatten-Windsor a été dépouillé de son titre de « prince » l’année dernière. Il a toujours nié tout acte répréhensible, qu’il soit financier ou sexuel, en lien avec Epstein. Le roi Charles avait déclaré ce mois-ci être prêt à aider la police dans ses investigations contre son frère.
« Personne n’est au-dessus des lois »
Le Premier ministre Keir Starmer a déclaré : « personne n’est au-dessus de la loi ». Les frères et sœurs de Virginia Giuffre — qui avait accusé Andrew de l’avoir agressée sexuellement alors qu’elle avait 17 ans, et qui est décédée en avril 2025 — ont exprimé leur soulagement, affirmant que leur sœur « avait fait ça pour vous », s’adressant aux victimes.
Il s’agit de la première fois dans l’histoire moderne qu’un membre de la famille royale britannique est arrêté dans le cadre d’une potentielle affaire criminelle.
L’affaire est désormais considérée comme sensible par la police, qui a demandé à la presse de faire preuve de prudence pour éviter tout outrage à la cour.
L’arrestation d’Andrew vue par un Anglais, Robert Harneis

« Il est impossible de dissimuler le fait que cela constitue un choc psychologique majeur pour le pays et la famille royale. L’une des grandes forces de la Grande-Bretagne résidait dans sa monarchie patriotique, incarnée par une Reine qui a toujours accompli son devoir, ne s’est jamais immiscée dans la politique quelles que fussent ses opinions personnelles, n’a jamais été touchée par le moindre scandale — ce qui a, dans une certaine mesure, protégé la grande majorité des citoyens contre les effets démoralisants du long et progressif déclin du statut de la Grande-Bretagne dans le monde. Elle représentait les valeurs d’antan. Elle a servi en uniforme comme conductrice durant la Seconde Guerre mondiale. Son père George VI et sa mère sont restés à Londres tout au long des pires bombardements et ont refusé d’être évacués. Pour beaucoup de personnes âgées en particulier, cela comptait énormément et compte encore.
Une grande journée pour les anti-monarchistes
Mais l’arrestation du Prince Andrew survient à un mauvais moment. Le Roi Charles lui-même porte le fardeau de son mariage apparemment cynique avec la jeune Lady Diana, alors qu’il entretenait à l’époque une liaison avec Camilla. Et nous savons tous comment cela s’est tragiquement terminé. Mais le peuple britannique en était venu à accepter que ces choses arrivent. Il n’a pas la stature qu’avait sa mère. Et voilà maintenant ceci. Une grande journée pour les anti-monarchistes, qui ont toujours existé en tant que minorité en Angleterre.
Cependant, ne nous faisons aucune illusion : Andrew, par sa propre stupidité, constitue une distraction médiatique parfaite pour de nombreuses autres personnes dont les activités ont été révélées par l’Affaire Epstein. Le fait qu’il ait été arrêté le jour de son anniversaire porte toutes les marques d’un coup de communication. Ce ne peut guère être un hasard. Des observateurs plus avisés se demandent pourquoi l’ancien ambassadeur britannique Lord Mandelson n’a pas également été arrêté. Il est accusé exactement des mêmes incartades, mais il est un proche associé du Premier ministre Starmer et a été impliqué dans de précédents scandales financiers. Indépendamment du fond de l’affaire, tout cela ressemble à une diversion au profit des politiciens et des membres de la classe des grands donateurs américains impliqués dans l’Affaire Epstein. À ma connaissance, personne n’a jusqu’ici été arrêté là-bas… ni en France d’ailleurs, où Epstein passait une grande partie de son temps.
Pour faire diversion
À tort ou à raison, il est courant d’entendre au Moyen-Orient que Trump aurait besoin de la crise iranienne pour détourner l’attention des révélations liées à Epstein, dans lesquelles il apparaît pour une raison ou une autre. Je pense que le Prince Andrew est vraisemblablement utilisé de la même façon.
D’un autre côté, je pense que le Roi Charles a agi avec perspicacité en écartant Andrew de la famille royale avant les arrestations. Comme on dit en Angleterre : il avait sorti son parapluie avant que la boue ne vole.
Je pense également que, quel qu’en soit l’issue, il y aura tôt ou tard une certaine réaction en sa faveur, notamment en raison du courage exemplaire dont il a fait preuve en tant que pilote d’hélicoptère lors de la Guerre des Malouines. Ces choses comptent encore en Angleterre. Beaucoup le verront davantage comme un idiot que comme un criminel.
Je ne crois donc pas que l’idée selon laquelle cela pourrait faire tomber la monarchie soit fondée. L’idée d’un président Tony Blair ou Keir Starmer suffit à couper l’appétit de la plupart des Anglais. Mais Charles et son fils William seront bien conscients qu’un autre fiasco de ce genre pourrait s’avérer très grave. La famille royale devrait se féliciter que William ait eu la sagesse d’épouser une jeune femme intelligente et très séduisante issue de la classe moyenne, qui est immensément populaire. »
Affaire Epstein: l’ex-prince Andrew arrêté et placé en garde à vue pic.twitter.com/MNn9iqmGSS
— BFM (@BFMTV) February 19, 2026
Affaire Epstein : l’ex-prince Andrew arrêté, des perquisitions en courshttps://t.co/qDnQdlkT5V pic.twitter.com/Xfq149lPrz
— A.D.N.M (@adnm_live) February 19, 2026
Les dossiers Epstein EXPLOSENT au Royaume-Uni !
La police de Surrey lance un appel à témoins concernant un réseau de trafic d’êtres humains et d’agressions sexuelles survenu à Virginia Water entre 1994 et 1996. Ce réseau serait lié au prince Andrew (Mountbatten-Windsor) et à… https://t.co/tjBHH46LAk
— SILVANO TROTTA OFFICIEL (@silvano_trotta) February 18, 2026