France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Retraites : censure rejetée, réforme adoptée, chaos assuré

La motion de censure transpartisane contre le gouvernement d’Elisabeth Borne a été rejetée à 9 voix près. Aussitôt, des rassemblements spontanés se sont formés partout en France.

Feux de poubelles dans les rues de Paris (capture Twitter Anonyme Citoyen)
Feux de poubelles dans les rues de Paris (capture Twitter Anonyme Citoyen)

Comme il fallait s’y attendre, la réforme des retraites a été adoptée, ce lundi 20 mars 2023 après le rejet des deux motions de censure contre le gouvernement. L’une, déposée par le Rassemblement National, n’a obtenu que 94 voix sur les 287 nécessaires pour obtenir la majorité. L’autre, déposée par le groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires) mais qui se voulait transpartisanes, a été rejetée à 9 voix près (278 pour) !

Des feux de poubelles

Peu après, des rassemblements spontanés se sont formés dans plusieurs quartiers de Paris, mais aussi dans les grandes villes de France, comme à Lille, Nancy, Strasbourg, Rennes, Nantes, Bordeaux, etc. Partout, des feux de poubelles, des barricades et des heurts avec la police.
Cette révolte du peuple contre l’entêtement de l’exécutif à vouloir imposer envers et contre tous une réforme aussi injuste qu’inutile, traduit la colère des Français contre la classe politique. Une classe politique médiocre, déconnectée des réalités du quotidien.
Nous l’avons dit plusieurs fois ici même, tout cela va mal finir. Ce n’est pas possible autrement.

Des grèves et des manifs

Que va-t-il se passer désormais ? Le gouvernement est dans une impasse. Elisabeth Borne, quoi qu’elle en dise, ne peut pas continuer à gouverner le pays dans ces conditions. Les élus sont désemparés et même apeurés. Le parti Les Républicains a implosé et ne représente plus une force d’appoint pour l’exécutif.
Côté syndical, les grèves vont se poursuivre et se durcir. Les raffineries restent bloquées et de nombreuses stations-services manquent de carburant. De nombreux secteurs de l’économie vont être impactés par le chaos qui est en train de s’étendre.
La colère est si forte à présent que ce ne sont plus quelques paroles apaisantes de Macron qui calmeront le jeu. Les Français ne veulent plus de ces incapables qui nous gouvernent depuis trop longtemps. Macron et sa clique doivent s’en aller. Pour sauver leur peau.

 

France