France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Un collectif pour la survie de la boulangerie et de l’artisanat

L’explosion du prix de l’énergie, notamment des factures d’électricité, met en péril la survie de nombreux artisans dès les premiers jours de la nouvelle année. À l’initiative de quelques-uns, ils iront manifester à Paris, le 23 janvier 2023.

Pascal Wozniak de Lembeye (64) & Frédéric Roy de Nice (06) (capture site collectif pour la survie des boulangeries)
Pascal Wozniak de Lembeye (64) & Frédéric Roy de Nice (06) (capture site collectif pour la survie des boulangeries)

Dès le mois de novembre 2022, un boulanger niçois, Frédéric Roy, avait tiré la sonnette d’alarme. La hausse du prix de l’électricité risquait d’être insupportable pour de nombreux artisans boulangers, mais aussi pour d’autres professionnels dont les factures allaient être multiplié par 8, par 10, par 100….

« La boulange, c’est fini pour moi »

Pour Frédéric Roy, la facture de 1.000 euros par mois passera entre 3.600 et 4.500 euros par mois. Pour compenser cette hausse, il lui faudra vendre la baguette 30% plus cher. Mais aura-t-il encore des clients à ces tarifs-là?
Comme Frédéric Roy, de nombreux artisans, boulangers et autres, s’inquiètent pour leur survie. « Moi, c’est déjà décidé, assure un boulanger de la région Rhône-Alpes, je ferme. Définitivement. Je ne sais pas ce que je vais faire de la vie. La boulange, en tout cas, c’est plus pour moi ».

« Nous ne sommes pas des vaches à lait »

Dans toutes les régions de France, des boulangers-pâtissiers ont rejoint le collectif créé à Nice par Frédéric Roy. Ils sont une petite centaine pour l’instant si l’on en croit les réseaux sociaux. Et ils ont décidé de réagir. « Nous n’avons aucune visibilité sur d’éventuelles aides qui amortiraient cette crise, déclare le boulanger niçois dans Nice-Matin. Et ce que l’on nous annonce pour l’instant n’est pas en mesure d’éviter les faillites qui seront nombreuses si rien n’est fait. Il ajoute sur BMF TV « Nous ne sommes pas des vaches à lait ».
Voilà pourquoi, avec le collectif pour la survie de la boulangerie et de l’artisanat, il ira manifester le 23 janvier 2023 devant le ministère de l’Économie, à Bercy.
L’année 2023 commence bien!

« Sauvons les boulangers-pâtissiers de nos villages ! »

 

 

France