Des centaines de manifestants ont protesté dans plusieurs villes du Tchad pour dénoncer le soutien de Paris à Mahama Idriss Déby Itno et à la junte au pouvoir à N’Djamena.
« Tchad, libre ! La France, dégage » ! Quelques centaines de manifestants ont protesté contre la présence de la France au Tchad et le soutien de Paris au président Mahamat Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis la mort de son père, le dictateur Idriss Déby Itno en février 2021. Il est soutenu par une junte militaire qui a pris le pouvoir par la force, avec sinon l’appui, du moins la reconnaissance de la France et de la communauté internationale.
La junte au pouvoir
D’où la colère du peuple Tchadien qui souhaite mettre en place un pouvoir démocratique. Organisée par le parti d’opposition Wakit tamma, la manifestation très pacifique au départ est ensuite devenue plus tendue. À N’Djamena, la capitale, comme à Abéché, la troisième ville du pays, les manifestants s’en sont pris aux symboles de la France. Deux drapeaux tricolores ont été brulés puis, des stations Total ont été saccagées.
Le gouvernement de la junte militaire devait être provisoire et organiser des élections. Mais il semble que le Mahamat Idriss Déby ne veuille pas laisser sa place aussi facilement.
Affaire à suivre…
Manifestation contre la présence de la France au #Tchad, accusée de soutenir la junte militaire au pouvoir. Des intérêts français ont été pris pour cible à N'Djamena et Abéché. Plusieurs stations Total ont été sacagées par les manifestants pic.twitter.com/AnMfkLiSdg
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) May 14, 2022
A Abéché les manifestants ont pris pour cible le consulat de France avant de saccager un monument construit en mémoire des soldats français. #Tchad pic.twitter.com/wZWWPo7Opq
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) May 14, 2022
Ta liberté naîtra de ton courage
TCHAD HOURA ,
France Barra ,
Vive le Tchad uni et fort pic.twitter.com/KSkFgPN5Q3— Goukouni (@AhmatChelemi) May 14, 2022