Le courage des « Enfants rouges »
Prix de la Presse au Festival de Fameck, le film de Lofti Achour est un drame poignant, tiré d’une histoire vraie », l’assassinat d’un jeune berger tunisien.
Prix de la Presse au Festival de Fameck, le film de Lofti Achour est un drame poignant, tiré d’une histoire vraie », l’assassinat d’un jeune berger tunisien.
Le prélat catholique d’origine guinéenne appelle à la défense des valeurs traditionnelles. Il ne va pas plaire aux wokistes, comme le laisse entendre son discours lors de la Conférence bruxelloise de 2018 « Dieu ou rien ».
Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) s’imposent comme traitement de première ligne, selon un nouveau consensus d’experts égyptiens. C’est exactement ce que ne cesse de répéter ici, depuis des années, Jean-Marc Sabatier.
À l’occasion du centenaire du Jardin Majorelle à Marrakech, Artcurial organise une vente-événement autour de Majorelle & ses Contemporains. Des œuvres de Dinet, Girardet, Ernst ou encore Cruz-Herrera compléteront cette pré-exposition qui sera présentée à Paris, Milan, Bruxelles et à partir du 27 décembre à la Mamounia, Marrakech.
Une nouvelle souche plus mortelle et plus transmissible du virus mpox, anciennement appelé variole du singe, se propage rapidement en Afrique. Mais le danger ne viendrait-il pas plutôt de l’OMS ?
‘’Ce livre est l’histoire d’un président qui ne sait pas qu’il ne sait pas’’. En effet, la méconnaissance d’Emmanuel Macron des réalités africaines va conduire à l’éviction de la France du Sahel, à la perte d’influence de Paris dans toute l’Afrique francophone, à la perte de nombreux alliés aux Nations-Unies. Entretien avec l’auteur.
Leila Kilani raconte la fin d’un monde, lors d’un dernier été au domaine de La Mansouria, pendant lequel « des désaxés et des traîtres » se déchirent autour d’un héritage trop lourd.
Des mois avant le 14 février, dans des serres kenyanes, luminosité, taux d’humidité et engrais ont été modulé avec soin pour que les roses rouges arrivent à temps en Europe pour la Saint Valentin.
« J’ai essayé de trouver l’esprit de Bob et de ne pas l’imiter. J’ai tout appris de lui avec sa famille et ses amis », confie l’acteur Kingsley Ben-Adir, qui incarne le charismatique « reggae man » dans le film de Reinaldo Marcus Green, « One Love ». Un récit très hollywoodien, pas si sexe, drogue, et reggae que ça.
L’Afrique du Sud estime que l’État hébreu est en train de commettre un « génocide » sur le peuple gazaoui.
Le documentaire de Ana Sofia Fonseca raconte le destin de « la diva aux pieds nus ». La chanteuse capverdienne, qui connut une gloire tardive, était avant tout une femme libre.
Le président français a décidé de retirer les troupes stationnées au Niger, avant la fin de l’année 2023 (vidéo euronews).
L’exploitation d’ondes gravitationnelles par une IA pourrait permettre d’améliorer les systèmes de détection des séismes et de leur magnitude.
Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 a secoué les provinces et communes d’al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. Les dégâts humains et matériels sont considérables.
La crise entre Paris et Niamey témoigne de l’affaiblissement de la France sur la scène internationale, comme l’explique ici Leslie Varenne directrice de l’Institut de Veille et d’Étude des Relations internationales et Stratégiques (IVERIS).
Les putschistes de Niamey exigent le départ de l’ambassadeur de France. L’ultimatum expire le samedi 2 septembre. Mais, dès ce vendredi 1ᵉʳ septembre, un sit-in géant sera organisé pour demander le départ des troupes françaises du Niger. Paris refuse.
Depuis le coup d’État fin juillet 2023 au Niger, on constate une intense activité diplomatique et militaire des États de la région comme des grandes puissances. Pourquoi le Niger est-il si important, quels sont les enjeux de cette crise ? Réponses de Leslie Varenne, directrice de l’Institut de veille et d’étude des relations internationales et stratégiques (IVERIS).
La visite surprise de la secrétaire d’État adjointe US Victoria Nuland à Niamey, le 6 août 2023, marque un tournant dans la crise du Niger. Les États-Unis prennent les affaires en main et marginalisent la France. Lire l’analyse de Leslie Varenne, directrice de l’institut de veille et d’étude des relations internationales et stratégiques