Dans le cadre de la 10ème édition du Printemps de la Palestine organisé par l’Association France-Palestine Nancy, Leila Shahid qui fut déléguée générale de la Palestine en France de 1993 à 2005 donnera une conférence mercredi 11 mars 2020 au Conseil départementale de Meurthe-et-Moselle.
Leila Shahid n’est pas une inconnue des nancéiens. Elle est venue à Nancy en 2005 pour faire des conférences sur la question palestinienne. Elle allait alors à la rencontre des jeunes des banlieues et dans les lycées. Mais le recteur de l’époque s’est opposé à ce qu’elle entre dans les lycées public de la région. S’en est suivie une énorme polémique qui a fait à cette ambassadrice de la Palestine une publicité énorme. Elle fut ensuite ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne de 2005 à 105.
Désormais, Leila Shahi qui habite au Liban, son pays d’origine, continue de porter la bonne parole un peu partout dans le monde. Elle a répondu favorablement à l’invitation de l’Association France-Palestine Nancy que préside Guy Perrier qui organise, pour la dixième fois, le Printemps de la Palestine (voir le programme ci-dessous).
Mercredi 11 mars 2020, au Conseil départementale de Meurthe-et-Moselle à Nancy, Leila Shahid répondra notamment aux questions de Dominique Vidal, journaliste et spécialiste de la question palestinienne. Son dernier ouvrage « anti-sionisme=antisémitisme? » (éditions Libertalia) est une réponse à Emmanuel Macron.
La question palestinienne est relancée après « le plan de paix » proposé par Donald Trump qui vise à redécouper les frontières d’Israël au détriment de la Palestine.