Proche-Orient
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : quel avenir pour la Palestine?

Quel avenir pour la Palestine? Une conférence de Leila Shahdid et de Dominique Vidal (affiche)

Dans le cadre de la 10ème édition du Printemps de la Palestine organisé par l’Association France-Palestine Nancy, Leila Shahid qui fut déléguée générale de la Palestine en France de 1993 à 2005 donnera une conférence mercredi 11 mars 2020 au Conseil départementale de Meurthe-et-Moselle.

Leila Shahid n’est pas une inconnue des nancéiens. Elle est venue à Nancy en 2005 pour faire des conférences sur la question palestinienne. Elle allait alors à la rencontre des jeunes des banlieues et dans les lycées. Mais le recteur de l’époque s’est opposé à ce qu’elle entre dans les lycées public de la région. S’en est suivie une énorme polémique qui a fait à cette ambassadrice de la Palestine une publicité énorme. Elle fut ensuite ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne de 2005 à 105.
Désormais, Leila Shahi qui habite au Liban, son pays d’origine, continue de porter la bonne parole un peu partout dans le monde. Elle a répondu favorablement à l’invitation de l’Association France-Palestine Nancy que préside Guy Perrier qui organise, pour la dixième fois, le Printemps de la Palestine (voir le programme ci-dessous).
Mercredi 11 mars 2020, au Conseil départementale de Meurthe-et-Moselle à Nancy, Leila Shahid répondra notamment aux questions de Dominique Vidal, journaliste et spécialiste de la question palestinienne. Son dernier ouvrage « anti-sionisme=antisémitisme? » (éditions Libertalia) est une réponse à Emmanuel Macron.
La question palestinienne est relancée après « le plan de paix » proposé par Donald Trump qui vise à redécouper les frontières d’Israël au détriment de la Palestine.

 

Le Printemps de la Palestine (Programme)

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,Monde,Proche-Orient,