Le Premier ministre François Bayrou sous le feu des critiques après avoir maintenu son conseil municipal à Pau en pleine urgence nationale.
Une catastrophe dévastatrice
Le cyclone Chido a frappé Mayotte samedi, laissant derrière lui un bilan provisoire dramatique : 21 morts, plus de 1 400 blessés et des dégâts considérables. Les hauteurs de Mamoudzou, notamment, ont été totalement dévastées, avec la destruction de l’habitat précaire.
Réaction présidentielle et mobilisation nationale
Emmanuel Macron a annoncé qu’il se rendrait sur place dans les prochains jours et a décidé de décréter un deuil national. Des renforts médicaux sont en cours d’acheminement depuis La Réunion, avec 100 professionnels de santé et des équipes de secours supplémentaires.
Une polémique politique
Le nouveau Premier ministre François Bayrou a suscité la controverse en maintenant sa présence au conseil municipal de Pau, lundi soir, alors qu’une réunion interministérielle sur la catastrophe se tenait simultanément. L’opposition a vivement critiqué ce qu’elle considère comme un manque de respect envers les sinistrés, qualifiant Bayrou de « Premier ministre illégitime à mi-temps ».
Les opérations de secours se poursuivent, avec l’espoir de trouver encore des survivants dans les zones les plus reculées de l’archipel.
🇾🇹🇫🇷 FLASH – Alors que la situation à Mayotte est critique, le Premier ministre François Bayrou, maire de Pau, a choisi d’assister au conseil municipal de sa ville plutôt qu’à la réunion de crise prévue à l’Élysée, organisée après le passage du cyclone Chido. (Huffington Post) pic.twitter.com/vBDAvrjsoJ
— AlertesInfos (@AlertesInfos) December 16, 2024
Ce soir, à l’occasion de la réunion de la cellule interministérielle de crise, je me suis assuré que l’ensemble des mesures d’urgence pour venir en aide aux habitants de Mayotte soient prises et que la continuité de l’État puisse être assurée.
Je me rendrai à Mayotte…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 16, 2024
Bayrou refuse de lâcher son siège de maire de Pau..
Même lui, il sait qu’il ne va pas faire long feu à Matignon.#Punchline #cdanslair pic.twitter.com/QyTM87K92V— Occitus (@Oxitan30) December 16, 2024