Vosges
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Christian Poncelet est décédé à l’âge de 92 ans

Ancien secrétaire d’État, ancien président du Sénat, ancien président du Conseil général des Vosges et ancien maire de Remiremont (88), Christian Poncelet est mort aujourd’hui.

Christian Poncelet ici en compagnie de Christian Pierret (Ctruongngoc / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)
Christian Poncelet ici en compagnie de Christian Pierret (Ctruongngoc / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Il aura marqué l’histoire de la 5ème République et du département des Vosges. Christian Poncelet s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 92 ans. Originaire de Blaise dans les Ardennes où il est né le 24 mars 1928, il fut élu député des Vosges en 1962 puis président du conseil général des Vosges en 1976, sa carrière politique l’a propulsé secrétaire d’Etat au Budget puis des relations avec le Parlement sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Maire de Remiremont pendant 18 ans il a été président du Sénat de 1998 à 2008. Bref, une vie publique bien remplie.
Christian Poncelet a commencé sa carrière professionnelle comme contrôleur des télécommunications aux PTT de 1953 à 1962, et fut même syndiqué à la CFTC.
Mais c’est la politique qui lui a donné ses plus grandes satisfactions : il n’a jamais perdu une seule élection. Il aimait le débat, ne dédaignait pas la castagne avec ses adversaires et restera l’une des grandes figures de la politique de l’après-guerre.
Même s’il était retiré des affaires depuis de nombreuses années, sa disparition va laisser un grand vide dans le département des Vosges où il avait su nouer avec tous les Vosgiens des relations souvent amicales.

France Grand Est Lorraine Vosges