Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Moselle : la guerre du béton continue

Nous avons récemment évoqué ces vidéos mettant en cause des élus et des promoteurs de Thionville et de Metz. Aujourd’hui, le promoteur René Hombourger se dit victime d’entreprises d’envergure nationale et de leurs filiales. Actes malveillants, règlements de comptes… Des plaintes et des procédures sont en cours.

Chantier BTP (capture vimedo, carsat)
Chantier BTP (capture vimedo, carsat)

« Je ne peux plus travailler. Il nous est impossible d’exercer notre activité sur la région. » René Hombourger est exaspéré de constater « cette collusion qui amène notre région au déclin ». Ce promoteur Thionvillois dénonce haut et fort les tracas visant à l’empêcher de travailler. Il parle même de « sabotage » de ses travaux, de « maîtres d’œuvre sous pression du système thionvillois ». Du lourd.

« Il y a des malfaçons partout »

Cela ne date pas d’hier. Depuis plusieurs années déjà, René Hombourger dénonce les relations malsaines entre des élus et des chefs d’entreprises ‘’amis’’ au détriment de tous les autres. Des faits qui ont donné lieu à une kyrielle de plaintes au pénal et au civil et qui furent révélés au grand jour avec la publication de vidéos sur les réseaux sociaux, appelées ThionviLeaks.
Aujourd’hui, René Hombourger accuse des sous-traitants de saboter intentionnellement les travaux pour lui nuire. Il précise : « A ce jour, trois de nos lotissements ont été réalisés par les entreprises du groupe X. Il y a des malfaçons partout. »

  • Premier exemple, dans une commune du nord de la Moselle (29 lots réalisés), le constat est affligeant : « Les maisons sont raccordées à un système de microstations individuelles, il y a eu un sabotage complet des travaux. »
  • Deuxième exemple, dans une autre commune proche du Luxembourg (30 lots) : « un bassin de 600 m³ des eaux pluviales a été réalisé. La pente des évacuations est inversée… »
  • Troisième exemple, dans une commune où 30 lots ont été réalisés : « Nous en sommes à 13 ans de procédures suite à des malversations et des problèmes sur les matériaux et les équipements. La reprise des travaux des réseaux ne pourra se faire qu’en 2023 après l’ouverture des voies de circulation et remise à neuf des réseaux. Ce qui impliquera d’importantes contraintes pour les habitants de ce lotissement ainsi que pour la municipalité. »

Plaintes et procédures

Tout cela a été dénoncé officiellement à la justice. En novembre 2021, René Hombourger dépose plainte à la gendarmerie. Il déclare : « J’ai été informé par du personnel de l’entreprise que d’importants détournements de matériaux et de normes de sécurité ont été effectués à mon détriment. Des évacuations d’eau, des égouts et les pentes d’écoulement ont été inversées de manière volontaire pour me porter préjudice. (…) Il a fallu engager une autre entreprise pour effectuer de nouveaux travaux afin de réparer les premiers (…) A ce jour, plus de 15 familles se retrouvent avec de graves refoulements d’égouts dans leurs habitations ».
« Il en est de même sur les autres chantiers. On nous bloque de manière illégale sur tous nos dossiers de permis de construire, déplore René Hombourger, nous subissons des menaces et des pressions contre notre société. Ceci est inadmissible. »

France Grand Est Lorraine Moselle