Les partisans de Donald Trump ont investi, ce 6 janvier, le siège du pouvoir législatif à Washington, où le Congrès devait certifier la victoire de Joe Biden à l’élection américaine du 3 novembre 2021.
Les télévisions du monde entier ont retransmis en direct les images impressionnantes de ce qu’il faut bien appeler une « invasion » du Congrès américain par une foule déchainée de partisans de Donald Trump en pleine séance officielle destinée à valider l’élection de Biden. Mike Pence qui présidait la séance a dû être mis à l’abri.
Des coups de feu
Tout a commencé après que Donald Trump a appelé ses partisans à défiler devant le Congrès : « Nous ne concèderons jamais la défaite » a affirmé celui qui est encore président américain jusqu’au 20 janvier prochain. Mais à l’intérieur du Capitole, le vice-président Pence a fait savoir qu’il ne s’opposerait pas à la validation de l’élection de Biden.
Quelques centaines de pro-Trump regroupés devant et autour du Capitole ont alors décidé de pénétrer dans le bâtiment. Certains ont escaladé les façades, d’autres ont emprunté les escaliers pour casser des vitres et des portes.
La police du Capitole a dû utiliser des grenades lacrymogènes pour contenir la foule à l’extérieur. Des coups de feu ont été tirés. Une femme a été touchée.
Face au déchaînement de violence, Donald Trump a dû faire machine arrière et a demandé à ses partisans, via twitter, de se retirer dans le calme.
La maire de Washington Muriel Bowser a imposé un couvre-feu à compter de 18h (soit minuit, heure de Paris).
« Une insurrection »
Dans une rapide allocution Joe Biden a parlé d’une « insurrection » et a appelé Trump à «exiger» la fin du siège du Capitole. Ce qu’a consenti à faire le président battu, appelant ses troupes à « rentrer à la maison ».
Toutes les démocraties du monde ont dénoncé ce coup de force contre les institutions américaines. Une tentative de « coup d’Etat » inacceptable pour la plus grande démocratie du monde.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 6, 2021
[ 🇺🇸 ÉTATS-UNIS ]
🔸 Photos surréalistes de l'intérieur du Capitole à Washington. pic.twitter.com/Vk3Z9r8idi
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) January 6, 2021