Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Gaz de couche en Lorraine « C’est toujours non ! »

L’association « Union Populaire de Metz » reste opposée à l’exploitation de gaz de couche. « La Française de l’Énergie ne doit pas profiter de la guerre en Ukraine pour relancer son projet. »

Plusieurs communes de Moselle refusent l'extraction de gaz de houille
Plusieurs communes de Moselle refusent l’extraction de gaz de houille

Dans un communiqué, l’association « Union Populaire de Metz » est vent debout contre le projet de l’entreprise gazière La Française de l’Énergie de reprendre ses activités.
Elle écrit : « Plusieurs articles sont en effet parus dans la presse ces derniers jours afin de présenter ce projet comme une solution alternative bienheureuse au gaz russe. L’entreprise souhaite donc tirer profit de la situation pour débloquer sa demande de concession. Dans ce communiqué, nous réaffirmons notre opposition à ce projet, en rappelant quelques points importants :

  • L’extraction du gaz de couche est risquée et invasive. Elle nécessite l’emploi de techniques non conventionnelles semblables à celles utilisées pour l’extraction du gaz de schiste. Ce type d’hydrocarbure n’a jamais été exploité en France, mais les impacts environnementaux et climatiques de son extraction sont bien documentés par une abondante littérature scientifique et technique internationale : pollution de l’air, de l’eau, des sols, fortes émissions de gaz à effet de serre.
  • L’entreprise annonce un gaz qui serait moins cher : c’est faux, le prix du gaz sera indexé sur les prix du marché. Elle annonce également des réserves correspondant à 5 ans de consommation française, or la quantité de gaz récupérable équivaut à 4% de la consommation annuelle des Français.
  • Par ailleurs, l’actualité ne change pas le cadre de la loi : pour obtenir une concession, l’entreprise doit démontrer qu’elle dispose des capacités techniques et financières pour mener à bien les travaux et faire face aux éventuelles conséquences.

Or, il semble que ce ne soit pas le cas. En effet, le dernier forage de l’entreprise date de début 2016 et le rapport de fin de travaux fait état de nombreux incidents techniques. Depuis, l’entreprise s’était concentrée sur la récupération de gaz de mine et des projets photovoltaïques. Elle profite de l’actualité pour relancer sa communication, mais aucune filière n’est prête et aucune production n’est garantie.

Des manifs, une tribune de 66 élus

Elle rappelle aussi que ce projet, en complète contradiction avec l’urgence climatique et la nécessaire transition écologique, rencontre depuis ses débuts une large opposition locale et nationale. De très nombreuses associations et organisations se sont mobilisées contre ce projet, à plusieurs reprises, à l’initiative notamment de l’APEL57 (Association pour la Préservation de l’Environnement Local), ATTAC Moselle, Greenpeace Metz, Fossil Free Politics et les Amis de la Terre.)
Une tribune signée par 66 élus a également demandé au gouvernement de ne pas autoriser la concession d’exploitation de mines d’hydrocarbures dite « Concessions Bleue Lorraine » sollicitée par la société Française de l’Énergie (France Info, 10/11/2021) : « Ne nous y trompons pas, nous sommes là face à une entreprise qui tente de tirer parti des conséquences économiques de la guerre en Ukraine pour ses propres profits. Le problème de l’apport énergétique en gaz auquel la France va faire face, ne doit pas nous faire perdre de vue l’urgence de la crise climatique, récemment rappelée dans le dernier rapport du GIEC. Cette crise vient au contraire nous rappeler que nous devons faire le choix de la sobriété (en favorisant les économies d’énergies) et de l’efficacité énergétique (transports, rénovation des bâtiments) qui nous permettrons de nous passer du gaz russe.
La France a pris des engagements en termes de sortie des énergies fossiles et de lutte contre le dérèglement climatique : autoriser une nouvelle exploitation fossile serait un grave retour en arrière. Nous devons sortir par le haut de cette crise en investissant dans la rénovation des logements, l’évolution de la consommation et les énergies renouvelables et enfin amorcer et la plus que nécessaire bifurcation écologique. »

Grand Est : élus et associations contre l’exploitation du gaz de couche

Moselle : levée de boucliers contre l’exploitation du gaz de couche

Moselle : manif contre l’exploitation du gaz de couche

 

France Grand Est Lorraine Moselle