Dix jours après l’agression d’Yvan Colonna par un codétenu radicalisé à la prison d’Arles, les manifestations se poursuivent en Corse. Les échauffourées ont fait 38 blessés dont 24 parmi les forces de l’ordre. Bilan provisoire.
Yvan Colonna, 61 ans, nationaliste corse condamné à la prison à perpétuité pour son implication dans le meurtre du préfet Erignac, est toujours entre la vie et la mort après l’agression dont il a été victime en prison. Depuis, des manifestations de soutien à Colonna mais aussi à tous les prisonniers « politiques » secouent l’île de Beauté.
Des engins incendiaires
Ce dimanche 13 mars 2022, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de Bastia. Assez rapidement, des affrontements ont opposé les manifestants aux forces de l’ordre. Cocktails Molotov contre gaz lacrymogènes.
Le bâtiment des finances publiques a été pris pour cible. Le centre des impôts a été la proie des flammes. Selon le procureur de la République, environ 300 engins incendiaires ont été découverts dans la ville avant la manifestation.
le calme semblait revenu dans la soirée, mais le bilan est lourd avec au moins 38 blessés dont 24 par les policiers et les gendarmes. Les dégâts matériels sont également très importants.
La grande manifestation dégénère à #Bastia en #Corse avec des jets de cocktails molot*v en direction de la Préfecture. (@Jake_Hanrahan, @FTViaStella) #YvanColonna #Colonna pic.twitter.com/WIEk8VjRou
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) March 13, 2022
Situation toujours très tendue dans les rues de #Bastia ce soir. (Telegram) #Corse #YvanColonna #Colonna pic.twitter.com/4b9odbTlZi
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) March 13, 2022
Les CRS, à court de munitions, battent en retraite jusqu'à la préfecture, poursuivis par les manifestants.
"On va vous montrer ce que c'est des Corses" a-t-on pu entendre pic.twitter.com/hdl8CA18Bo— Corse-Matin 📰 (@Corse_Matin) March 13, 2022