Russie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le russe Rosatom va-t-il acheter 20% d’Arabelle ?

La turbine Arabelle est un maillon essentiel d’un réacteur nucléaire. Ce fleuron de la technologie tricolore est convoité par la société russe Rosatom qui pourrait acquérir 20% du capital du fabricant français GEAST.

La turbine Arabelle équipe la centrale de Hinckley Point C au Royaume Uni. (Capture vidéo GE)
La turbine Arabelle équipe la centrale de Hinkley Point C au Royaume-Uni. (Capture vidéo GE)

C’est à n’y rien comprendre. En pleine guerre Russo-Ukrainienne, alors que la communauté internationale décrète des sanctions économiques sévères contre la Russie, Le Figaro révèle que « l’État est prêt à céder 20% d’Arabelle au géant russe Rosatom ».
« Tant que les sanctions contre la Russie ne concernent pas le nucléaire, l’arrivée de Rosatom au capital de GEAST reste d’actualité » explique une source gouvernementale au quotidien parisien.

Retour dans le giron français

GEAST, pour « GE-Alstom », est une entreprise française, à l’origine une filiale commune entre General Electric et Alstom, spécialisée dans les activités nucléaires liées aux turbines à vapeur portant sur l’îlot conventionnel, et historiquement implantées en France, notamment sur son site de Belfort.
On sait que cette turbine, l’un des fleurons de la technologie française, équipe nos réacteurs nucléaires, mais aussi les sous-marins. Un véritable « trésor » tricolore qui équipe déjà plusieurs réacteurs nucléaires de Rosatom, en Russie.
La branche nucléaire d’Alstom a été rachetée dans des conditions très controversées par l’américain Général Electric en 2014, avec la bénédiction, sinon la complicité du ministre de l’Économie de l’époque, un certain Emmanuel Macron. Le retour de la branche énergie de GE dans le giron français permet de garder la main sur les turbines Arabelle.
Dans un communiqué publié le 10 février 2022, EDF annonce avoir signé un accord d’exclusivité pour l’acquisition d’une partie de l’activité nucléaire de GE Steam Power.

En pleine guerre

« Ce projet d’acquisition des activités nucléaires de GE Steam Power dont les turbines Arabelle – va permettre à EDF de renforcer davantage sa maitrise des technologies et compétences clés pour le parc en exploitation et pour les projets de nouveaux réacteurs nucléaires en France et au-delà » souligne le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy.
Si l’information donnée par le Figaro se confirme, on peut s’interroger sur la vente à la Russie, en pleine guerre contre l’Ukraine, d’une partie de notre filière nucléaire stratégique.
S’agit-il de double langage sur les sanctions économiques ? En tout cas, la question de cette vente en pleine guerre russo-ukirainienne jette le trouble et mérite des éclaircissements rapides de la part d’Emmanuel Macron.

France Monde Russie