Le Premier ministre et le ministre de la Santé ont annoncé finalement peu de choses pour lutter contre la 5ᵉ, voire la 6ᵉ vague, hormis « une adaptation » des mesures déjà en vigueur. Mais elles pourraient bien évoluer dès le 5 janvier 2022 !
Beaucoup de bruit pour pas grand-chose. À l’issue d’un nouveau Conseil de défense sanitaire suivi d’un Conseil des ministres extraordinaire, Jean Castex et Olivier Véran sont venus annoncer devant la presse les mesures visant à freiner l’épidémie de coronavirus qui a battu des records de contamination le 24 décembre avec plus de 100.000 cas en une journée. Et qui pourrait s’aggraver dans les tout prochains jours avec le variant Omicron porteur d’une 6è vague que l’on redoute dévastatrice.
« Nous faisons une course contre la montre » a déclaré le Premier ministre en soulignant que l’on risquait d’atteindre les 250.000 cas par jour au début du mois de janvier. Voilà pourquoi le gouvernement « adapte » les mesures à l’évolution de la situation.
Le télétravail obligatoire
Le Premier ministre a confirmé qu‘il n’y aurait pas de couvre-feu pour la nuit de la Saint-Sylvestre. De même qu’il n’y aura pas de prolongation des vacances scolaires, la rentrée des classes est toujours prévue pour le 3 janvier 22.
En revanche, un retour des jauges est prévu pour les événements sportifs ou culturels (2.000 personnes en intérieur, 5.000 en extérieur). Plus de concerts debout, plus de consommation debout dans les bars, plus de restauration dans les transports (bus et trains).
Mais la mesure la plus forte concerne le télétravail rendu obligatoire quand c’est possible au moins trois jours par semaine, et cela, dès le 3 janvier 2022.
Parmi les autres mesures, le Premier ministre a annoncé la mise en place d’un état d’urgence sanitaire sur l’île de la Réunion comme il existe déjà en Martinique.
Les non-vaccinés en ligne de mire
Jean Castex a rappelé que la seule manière de sortir de la crise, c’était la vaccination. Le délai pour obtenir la troisième dose sera de trois mois au lieu de quatre dès ce mardi 28 décembre 2021 !
Une troisième dose qui fait grincer des dents tous ceux qui ont cru que la première puis la deuxième dose seraient suffisante pour les protéger du virus.
Or, force est de constater, et Jean Castex l’a reconnu, que malgré la double vaccination, -voire la triple- on pouvait être infecté et transmettre le virus. D’où cette troisième dose.
Avant une quatrième ? C’est Olivier Véran qui a répondu à la question d’un journaliste expliquant que c’était « une possibilité ». Il ajoute : « Je n’ai pas la réponse formelle à vous donner, je vous dis juste que l’on est totalement ouverts à cette perspective…. Cette question viendra en son temps, pas maintenant. »
De fait, de nouvelles mesures plus coercitives risquent de suivre puisqu’un nouveau Conseil de défense sanitaire est prévu pour le 5 janvier 2022.
Bonne année Covid !