Le Dr Aure Saulnier, le Dr Jean-Michel Wendling et Pr Jean-Marc Sabatier présentent de façon didactique les modes de propagation du coronavirus après 18 mois de collecte de données et plus de 120 publications passées au crible.
18 mois de collecte de données et plus de 120 publications éclairent l’hypothèse de la voie de pénétration orale via les vecteurs main, les surfaces souillées de gouttelettes émises autour des verres, couverts, assiettes, mais aussi potentiellement sur les aliments, les boissons et dans une moindre mesure via l’air.
Cette vidéo très technique et scientifique de 55 minutes a été réalisée dans le cadre d’une interview exclusive avec Aure Saulnier, PhD Virologie, Secrétaire Générale de la Société Française de Virologie, le Dr Jean-Michel Wendling, médecin spécialiste en prévention Santé & Travail & Épidémiologie, membre du Conseil Scientifique et Citoyen de la Ville de Strasbourg (C4S), et le Pr Jean-Marc Sabatier directeur au CNRS – Centre national de la recherche scientifique Aix-Marseille, expert du VIH et du SRA.
Ce travail publié dans la revue « virologie » passe en revue tout l’argumentaire autour des données analytiques de biopersistance, épidémiologiques, observationnelles, virologiques, cliniques, expérimentales animales qui orientent vers une voie jusqu’alors négligée. L’objet de ce travail est de mieux comprendre afin de prévenir et réduire le risque dans les situations de la vie courante de manière proportionnée et pertinente.
Le #ROHM et l’hygiène des mains
Le risque du vecteur »mains » avait déjà été identifié via une publication dans la revue « Hygiènes » après un gros travail de recueil d’observations sur l’espace publique. Ce projet des membres du #ROHM avait été parrainé par Pierre PARNEIX du CHU de Bordeaux, président de la SF2H, avec la participation de SIMON Loic, CPIAS Grand Est du Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins. L’hygiène des mains est très en retard en France et la marge de progrès énorme. Le passe sanitaire et la vaccination créent, en outre, un faux sentiment de sécurité et un relâchement des mesures d’hygiène de base notamment la désinfection de mains après le mouchage et les WC particulièrement avant de passer à table ou avant la pause-café.
La base analytique unique en Europe, issue de COMETE pilotée par Eric Reverbel et dirigée par le Contre-amiral Patrick Augier du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, confirme les hypothèses des signataires de la conférence : « toutes ces analyses publiées et observées en vie réelle sont cohérentes et montrent la forte dispersion du SARS-CoV2 dans l’espace public, sur les surfaces manu-partagées, via les gouttelettes projetées, y compris sur les tables, les ustensiles autour de la cuisine à partir d’un cas index infecté » confirme le Dr WENDLING.
Ces travaux ont également permis de mettre en œuvre l’expérimentation #RestaurantZeroCovid organisée à la Maison des Têtes***** à Colmar mettant en lumière l’innovation technologique française avec les solutions de désinfection UVled Concept light de Victor VINCENTZ, Metalskin, surfaces décontaminantes de Stéphane PENARI, et Pylote de Loïc Marchin, les parois séparatives de Nora distribution d’Audrey Altmeyer-STOLL et les produits de désinfection des mains de Seqens de Jean Sébastien Baschet
Une vigilance particulière autour du repas, des boissons et repas partagés est préconisée avec des mesures de prévention simples proposées par les auteurs.
Bonne découverte