France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Non au pass sanitaire jusqu’en juillet 2022 !

L’Assemblée nationale se penchera ce 19 octobre 2021, sur le texte qui doit permettre la prolongation du pass sanitaire jusqu’à l’été 2022. Une aberration pour un collectif de scientifiques qui propose d’adresser une lettre aux députés pour éclairer les débats. 

QRCOde-Covid (Pixabay)
QRCOde-Covid (Pixabay)


Les 5 points clés qui rendent le Pass sanitaire non pertinent.
Le passe sanitaire ne remplit pas les objectifs de santé publique :

  1. Il contraint des très jeunes (12-17 ans) pour lesquels la vaccination doit rester un choix consenti,
  2. Il n’a pas permis une protection complète des sujets âgés vulnérables (14% des plus de 80 ans français toujours non vaccinés), au Danemark (100% des plus de 80 ans sont vaccinés sans passe),
  3. Il n’empêche pas la circulation virale (Singapour),
  4. Il crée un faux sentiment de sécurité avec un relâchement des gestes barrières (Conseil Scientifique),
  5. Il est profondément inégalitaire par exemple en excluant certains rétablis et en rendant payant les tests pour les non-vaccinés.

Il coûte des millions d’euros

  • Le Conseil scientifique dans son avis du 5 octobre « tient à alerter sur le risque d’une banalisation du pass sanitaire ».
  • Dans le scénario où la circulation virale reste basse et en diminution, (ce qui est le cas selon les données du réseau sentinelle), le Conseil Scientifique suggère que « l’utilisation du pass sanitaire (soit) limitée ou arrêtée à l’échelle nationale à compter des deux ou trois prochaines semaines ».
  • La vaccination, choix éclairé par le médecin vaccinateur, ciblée sur les personnes les plus à risques et une bonne compréhension du maintien des mesures individuelles de protection seraient un gage de stabilisation de la situation
  • En sus, il coûte des millions d’euros en contrôle aux entrées des hôpitaux chaque mois, alors que les soignants, les infirmières, les médecins, les services de soins manquent de moyens humains et matériels….

 La lettre qui peut être adressée

France