Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Les manifs du samedi 11 septembre 2021

À Nancy, la manif est interdite dans son parcours habituel en raison du Livre sur la Place. Les organisateurs ont déposé un référé-liberté (recours rejeté par le juge des référés). Ailleurs, des manifs sont prévues dans plus de 150 villes de France. Quatre cortèges à Paris.

Manif à Nancy contre le pass sanitaire (DR)
Manif à Nancy contre le pass sanitaire (DR)

Pour le neuvième samedi consécutif, les anti-pass sanitaire et anti-Covax vont manifester au nom de la Liberté, dans plus de 150 villes de France comme ils le font tous les samedis depuis la mi-juillet. Si les mots d’ordre des organisateurs sont suivis, il devrait y avoir moins de monde dans les régions et plus de monde à Paris où quatre manifestations ont été déclarées en préfecture.
Un premier rassemblement interprofessionnel est prévu à 13 heures devant le ministère de la Santé, place Pierre Laroque (7ᵉ) à l’appel des blouses blanches : infirmiers, médecins, pompiers, étudiants et autres soignants qui n’acceptent pas l’obligation vaccinale à compter du 15 septembre 2021.
A l’appel de Florian Philippot (Les Patriotes) une manifestation d’envergure est prévue au départ de la Porte Dauphine, place du Paraguay (16ᵉ) à 14 heures.
Troisième rassemblement à 14 heures au Châtelet à l’appel du « dernier Rempart » (pour les libertés) qui a lancé un appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux.
Enfin, les Gilets jaunes, Luttes Invisibles, etc. ont lancé un appel national à « se mobiliser massivement ». Départ à 13 heures place Wagram en direction du Conseil constitutionnel. Une manif :

✅ Pour le retrait du pass sanitaire.
✅ Pour le retrait de l’obligation vaccinale.
✅ Pour la levée des brevets sur les vaccins.
✅ Pour la gratuité des tests PCR et antigéniques.
✅ Pour le retour à une véritable politique de recherche.
✅ Pour l’arrêt des réformes des retraites et de l’assurance chômage.
✅ Pour le retrait de la loi de gestion de la crise sanitaire, de la loi sécurité globale, de la loi séparatisme et les autres mesures liberticides prises par le gouvernement.

Nancy : requête en référé-liberté

Ce week-end, Nancy accueille un événement littéraire de portée nationale : le Livre sur la Place. Or, la préfecture de Meurthe-et-Moselle ne veut pas entendre parler de manifestation au centre-ville en raison de troubles éventuels à l’ordre public. La préfecture a donc annoncé un périmètre élargi au sein duquel toute manifestation était interdite sous peine d’une amende de 135 €.
« Nous ne voulons pas gêner le commerce et encore moins les visiteurs du Livre sur la Place, explique Kévin, l’un des porte-parole du Bloc Lorrain, organisateur de la manif anti pass sanitaire. Nous manifestons depuis huit semaines sans qu’il y ait de dérapage ou de trouble à l’ordre public. »
Les organisateurs ont demandé à leur avocat, Me Christophe Sgro, avocat à la cour d’appel de Nancy, de présenter un référé-liberté au président du tribunal administratif de Nancy dans le but de « suspendre sans délai l’arrêté du 9 septembre 2021, par lequel Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle a interdit toute manifestation sur la voie publique, le samedi 11 septembre 2021, de 6 heures à 22 heures, à NANCY » sur un large périmètre (voir ci-dessous). L’avocat explique que « l’arrêté contesté porte une atteinte grave à la liberté de manifester et au
droit d’expression collective des idées et des opinions, à la liberté de réunion, ainsi qu’à la liberté syndicale. »
Pour Me Sgro, le préfet ne peut invoquer le trouble à l’ordre public puisque les manifestants, en huit semaines, n’ont « occasionné aucun dégât ».

« Le livre hors La Place »

Il ajoute que : « le passage d’un cortège (qui plus est, plutôt joyeux et pacifique) de 1.000 à 2.000 personnes devant une boutique ne dure pas plus de quelques minutes… On ne saurait sérieusement soutenir qu’il s’agirait là d’une atteinte disproportionnée et insupportable à la liberté du commerce et de l’industrie. »
« Mais il y a pire encore, ajoute l’avocat, puisque pour justifier l’éloignement des manifestants pacifiques précités, les autorités n’hésitent pas à invoquer la présence en plein centre-ville et aux abords immédiat du « Livre sur la Place », d’une autre manifestation baptisée « LE LIVRE HORS LA PLACE », parfaitement tolérée celle-là.
Bref, pour l’avocat, « Il y a là une lecture de l’ordre public qui révèle a minima une erreur manifeste d’appréciation. »
Attendons l’ordonnance du juge du TA…

Communiqué 1 de la préfecture de Meurthe-et-Moselle

« Manifestation du samedi 11 septembre 2021 à Nancy : mise en place d’un périmètre élargi d’interdiction de manifester

Le centre-ville de Nancy accueille les 10, 11 et 12 septembre la 43ᵉ édition du Livre sur la Place, événement culturel de portée nationale, durant lequel la venue de 100 000 visiteurs et 500 auteurs est prévue sur les trois jours.

Afin de prévenir tout trouble à l’ordre public comme de prendre en compte l’affluence attendue, notamment le samedi 11, un périmètre élargi d’interdiction de manifester est pris par arrêté préfectoral de 6 heures à 22 heures (voir ci-près). Ce dernier intègre les différents lieux de programmation, signatures et dédicaces, comme les librairies qui pourraient connaître pour l’occasion une affluence particulière. Par ailleurs, un dispositif de sécurité renforcé sera déployé.

Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, rappelle à cette occasion que si le droit de manifester est un principe constitutionnel, il doit être concilié avec d’autres droits, tels que la sécurité des personnes et des biens et la liberté du commerce et de l’industrie.

Parallèlement, et dans le cadre d’un appel national, une manifestation revendicative, déclarée en préfecture, est prévue à Nancy samedi 11 septembre 2021 à partir de 14 h, pour le neuvième samedi consécutif.

Malgré de nombreux échanges depuis le début de la semaine entre les services de l’État et les organisateurs de la manifestation, ces derniers ont fait le choix de déclarer un parcours pénétrant le périmètre d’interdiction de manifester préalablement défini.

Constatant avec regret cette situation, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, ne peut délivrer de récépissé à cette manifestation. Il rappelle à cette occasion que les manifestants qui ne respecteraient pas le périmètre d’interdiction de manifester s’exposent à une contravention de quatrième classe d’un montant de 135 € (article R.644-4 du Code pénal).

Le dialogue reste ouvert avec les organisateurs de la manifestation afin de proposer un parcours compatible, permettant de concilier les intérêts de chacun. »

Communiqué 2 de la préfecture de Meurthe-et-Moselle

« Rejet du référé formé contre l’arrêté préfectoral de périmètre d’interdiction de manifester.
Les organisateurs de la manifestation « contre le pass sanitaire, les restrictions de libertés, la réforme de l’assurance chômage et la réforme des retraites » ont formé un recours en référé visant l’arrêté préfectoral portant périmètre d’interdiction de manifester, publié au recueil des actes administratifs du 9 septembre 2021.
Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, prend acte du jugement rendu par le tribunal administratif de Nancy ce jour par lequel le juge des référés a rejeté le recours formé par les organisateurs de la manifestation, confirmant ainsi le caractère proportionné et adapté de l’arrêté aux circonstances spécifiques. »

Plan périmètre à Nancy

France Grand Est Île-de-France Lorraine Meurthe et Moselle