France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Rentrée scolaire : Blanquer annonce la couleur

La rentrée, c’est dans deux semaines. Élèves et enseignants seront soumis à un certain nombre d’obligations dans le cade de la lutte contre l’épidémie de coronavirus prévues par le protocole de niveau 2 sur 4.

protocole

C’est le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer qui a dévoilé ce dimanche dans le JDD le panel de mesures qui s’appliqueront aux élevés et aux enseignants dès la rentrée du 3 septembre 2021.
Le protocole retenu est celui du niveau 2 sur une échelle de 4. Concrètement, cela signifie « qu’il n’y aura pas de pass sanitaire à l’école » contrairement à ce que l’on avait cru comprendre quelques semaines plus tôt. Mais des cours en ‘’présentiel’’ pour tous. Avec cependant des dispositions particulières pour freiner la propagation du virus dans les écoles : une désinfection des surfaces les plus touchées par les élèves ou les profs plusieurs fois par jour ; désinfection des tables et des chaises dans les cantines, aération des salles de classes ; mise en place, là où ce sera possible, de machines permettant de capter le CO2 pour assainir l’air.

Campagnes de vaccination et masque obligatoire

Autre mesure forte imposée par le niveau 2 du protocole établi en juillet : les enseignants comme les élèves du primaire jusqu’à l’université devront porter un masque dans les salles de cours, mais pas en extérieur (sauf cas particuliers). Le masque sera obligatoire même pour les cours d’éducation physique !
Le ministre a précisé que des campagnes de vaccination pour les 12-17 ans seraient mises en place dès la rentrée scolaire. « Dans tous les collèges et lycées de France, élèves et personnels auront accès au vaccin, à proximité ou au sein même de leur établissement. Les préfets, les académies et les Agences régionales de santé travaillent en ce moment (…) pour déterminer le nombre de centres éphémères à mettre en place »

Sept jours à l’isolement

Quant aux élèves non vaccinés qui seront des cas contacts, ils seront placés à l’isolement pendant sept jours. Mais pas pour les élèves vaccinés. Autrement dit, on revient à cette sentence du ministre qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive : « les élèves non vaccinés seront évincés, mais pas les vaccinés ».
En cas de Covid-19, toute la classe sera fermée et les cours se poursuivront à distance. Comme lors de la précédente année scolaire.
L’une des mesures qui risque fort de trouver une vive opposition concerne la vaccination des 12-17 ans. On sait que de nombreux parents d’élèves regroupés en associations s’opposent à la vaccination des jeunes. Voilà un point d’achoppement avec le ministre qui pourrait bien provoquer quelques crispations.

France