6.873 élèves ukrainiens scolarisés en France
Le Code de l’éducation garantit l’accès à l’instruction à tous les enfants âgés de 3 à 16 ans présents sur le territoire national, quelle que soit leur nationalité ou leur situation personnelle.
Le Code de l’éducation garantit l’accès à l’instruction à tous les enfants âgés de 3 à 16 ans présents sur le territoire national, quelle que soit leur nationalité ou leur situation personnelle.
Depuis l’automne 2019, les cellules de lutte contre l’islamisme radical et le repli communautaire (CLIR) se réunissent dans chaque département, sous l’égide des préfets, en vue d’appréhender et de traiter les phénomènes de séparatisme.
Le gouvernement veut éduquer les jeunes citoyens aux médias et à la citoyenneté numérique. Bonne initiative, à condition de savoir de quoi l’on parle. Exemple édifiant avec le rôle des médias dans la crise sanitaire.
Tous les syndicats d’enseignants, mais aussi les parents d’élèves, les proviseurs, appellent à une journée de grève ce 13 janvier 2022 pour protester contre la gestion chaotique de la crise sanitaire.
Selon les données du ministère de l’Education nationale du vendredi 26 novembre 2021, 74 structures scolaires sont fermées à cause de l’épidémie de Covid, 8.890 classes (sur 527.000 soit 1,70 %), 21.976 cas confirmés pour les élèves (sur 12.223.000 soit 0,18%) et 1562 pour les enseignants (0,13%).
6 100 élèves s’apprêtent à faire leur rentrée le jeudi 2 septembre dans les 44 écoles publiques de Nancy. Cette rentrée scolaire se fera cette année encore dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19.
La rentrée, c’est dans deux semaines. Élèves et enseignants seront soumis à un certain nombre d’obligations dans le cade de la lutte contre l’épidémie de coronavirus prévues par le protocole de niveau 2 sur 4.
René Chiche, prof de philo, publie sur Twitter l’extrait d’une copie du bac. La médiocrité étant irrattrapable à ce stade, mieux vaut apprendre à tous les cancres de France la leçon d’un certain Orto Graf du regretté Boby Lapointe.
Action emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, lancée en 2017, l’opération « Un livre pour les vacances » célèbre cette année le 400e anniversaire de Jean de La Fontaine.
L’épidémie de coronavirus semble marquer le pas en France y compris dans les établissements scolaires à l’heure de la deuxième étape de la levée des mesures sanitaires.
Le sénateur de Moselle Jean-Louis Masson vient de déposer une proposition de loi visant à interdire l’usage de l’écriture inclusive et le remplacement des chiffres romains par des chiffres arabes dans les récits historiques.