France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Inondations meurtrières en Allemagne et en Belgique

Le Grand Est est également sous les eaux et l’on déplore de gros dégâts dans plusieurs départements. [Dernière heure : le bilan s’est lourdement aggravé en Allemagne où l’on déplore désormais au moins 82 morts et 14 en Belgique]

Au moins 19 morts et des dizaines de disparus en Allemagne où les pluies diluviennes ont fait sortir tous les cours d’eau de leur lit. Les rivières transformées en torrents ont arraché des arbres, emporté des voitures et des maisons. Les autorités de la région Rhénanie du Nord-Westphalie déplorent huit morts et de nombreux disparus. Dans une commune proche de Bonn, Schuld, six maisons situées proche de la rivière, ont été emportées par les eaux. Plusieurs dizaines de personnes sont portées disparues. Les opérations de sauvetage sont rendues difficiles en raison des coupures d’électricité mais aussi d’internet et de téléphone.
En Belgique, c’est le sud du pays qui est sous les eaux. Les autorités ont annoncé deux décès, mais ce bilan n’est, hélas ! que provisoire compte tenu des dégâts provoqués par la force de l’eau.

Les régions de l’est sous les eaux

Les régions de l’Est ne sont pas épargnées par ces trombes d’eau qui se déversent sans discontinuer depuis plusieurs jours. Les autorités préfectorales ont mis en garde, depuis plusieurs jours, des risques d’inondation.
Dans la Meuse, et spécialement à Bar-le-Duc, dans le Pays Haut Meurthe-et-mosellan les communes de Briey (80 cm d’eau à Briey-Bas selon la préfecture), Longwy, Longuyon et Longuyon (une structure pour personnes âgées est privée d’électricité) sont plus particulièrement touchées par la montée de l’eau. Sur l’ensemble du département de Meurthe-et-Moselle quelque 200 personnels de services de l’Etat, police, gendarmerie, Sdis) sont engagés.
Même chose en Moselle où les trains régionaux ne peuvent pas circuler. Onze départements de l’Est sont en vigilance orange.
En Alsace, le Rhin menace (il est d’un débit de 3240 m3/seconde à Strasbourg et 3855 m3/seconde à Maxau). La mise en eau du barrage agricole de Strasbourg-Kehl décidé par la préfète, sur l’île de Rohrschollen, vise à améliorer la protection des populations.
La plus grande prudence s’impose donc si vous devez prendre la route.

Plus d’infos :

https://meteofrance.com/
https://www.vigicrues.gouv.fr/

Allemagne Belgique Europe France