Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Merkel ne rendra pas la vaccination obligatoire

« Je ne pense pas qu’on puisse gagner la confiance en changeant ce que nous avons dit », a déclaré la chancelière allemande lors d’une conférence de presse, aujourd’hui, à l’institut Robert Koch.

Angela Merkel, chancelière d'Allemagne (DR)
Angela Merkel, chancelière d’Allemagne (DR)

L’Allemagne qui sert souvent de modèle à la France n’a pas l’intention de rendre la vaccination obligatoire, même pour les soignants. Ainsi en a décidé Angela Merkel qui en a fait l’annonce ce mercredi 14 juillet à l’Institut de veille sanitaire Robert Koch au cours d’une conférence de presse. Elle ajoute, en réponse à une question d’un journaliste : « Nous n’avons pas l’intention de suivre la voie que la France vient de proposer ».
Ah, bon ! Et pourquoi ? Réponse de la Chancelière : « Je ne pense pas qu’on puisse gagner la confiance en changeant ce que nous avons dit. Je pense que nous pouvons gagner la confiance en faisant de la publicité pour la vaccination et aussi en laissant [les vaccinés] […] devenir des ambassadeurs du vaccin à partir de leur propre expérience. »

Une aubaine pour les frontaliers

Une allusion à peine voilée à l’attitude versatile du président français qui, en décembre 2020, affirmait : « Je le dis, le répète, le vaccin ne sera pas obligatoire ». Et qui, le 12 juillet 2021 dit exactement le contraire sans ciller : « La vaccination sera rendue obligatoire d’ici le 15 septembre pour tous les soignants… ».
Cette absence d’obligation vaccinale outre-Rhin s’accompagne aussi d’une absence de pass sanitaire pour faire ses courses ou se rendre dans un lieu culturel. Les frontaliers du Grand Est en sont ravis : ils iront faire leurs emplettes en Allemagne…

Allemagne Europe France Grand Est