France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

19 mai : comme un petit air de Libération

Mercredi 19 mai, nouvelle étape vers un retour à la normale avec un couvre-feu à 21 heures et l’ouverture des commerces, musées, terrasses… Un bol d’air très attendu après le confinement même si les gestes barrière doivent devenir une habitude.

Un café en terrasse en respectant les gestes barrière (DR)
Un café en terrasse en respectant les gestes barrière (DR)

Nous ne sommes pas encore sortis de l’épidémie de Covid-19 mais nous sommes enfin dans la bonne voie. Avec des chiffres encourageants : moins de 100 morts par jour dans les hôpitaux et une baisse de nouveaux cas confirmés quotidiens (-26,4 en 7 jours), une baisse du taux d’incidence -626,3% en 7 jours) soit 142 cas pour 100.000 habitants et une basse du nombre d’hospitalisations (-30,8%) en 7 jours soit 811 patients hospitalisés. Ces bons chiffres laissent augurer un retour progressif à la vie normale en France.

« Un art de vivre à la française »

Le plan de déconfinent présenté par le gouvernement peut donc se dérouler comme prévu.Tout d’abord, le couvre-feu est repoussé à 21 heures avant de disparaître, si tout va bien, à la fin du mois de juin. Ensuite, la réouverture des terrasses des cafés, bars et restaurants, à compter de ce mercredi 19 mai, se fera selon un protocole sanitaire strict : une jauge de 50% de leur capacité d’accueil, des tables de six personnes maximum et une obligation de rester assis.
Pour les commerces dits non-essentiels, la jauge est fixée à 8 mètres carrés par client (puis 4 mètres carrés le 9 juin).
Les théâtres, musées, cinéma vont également pouvoir accueillir du public mais, là encore, avec des protocoles stricts : pas plus de 35% d’accueil dans les cinémas (et 65% après le 9 juin). Dans les stades et les lieux sportifs fermés, la jauge est de800 personnes en intérieur, 1.000 en extérieur et 5.000 dès le 9 juin à condition d’avoir un Pass sanitaire.
On ne le voit, le déconfinement est progressif. Mais il aura dès mercredi un petit air de retour à la liberté. Et dès cet été, si les chiffres restent favorables sur le front de l’épidémie, un retour complet à la vie d’avant où l’on pourra goûter à nouveau cet « art de vivre à la française » que nous aimons tant!

France