France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Jean Castex confirme le déconfinement progressif

Parce que le pic de la troisième vague est derrière nous, le Premier ministre, accompagné de plusieurs membres du gouvernement a précisé le calendrier de la reprise progressive de la vie après Covid. Rentrée scolaire dès lundi. Début du déconfinement le 3 mai.

Même si le pic de l’épidémie semble bel et bien passé, la pression hospitalière reste « très lourde et durable », a souligné le Premier ministre dans sa conférence de presse, afin de bien expliquer aux Français qu’il n’était pas question de relâcher complètement la pression et les mesures barrière au Covid-19. Retour à la vie, oui, mais pas brutalement. Car actuellement, il y a  « Près de 7600 personnes hospitalisées en soins critiques dont près de 6 000 sont touchées par la Covid-19. Cela représente une charge très lourde pour l’ensemble de nos soignants. »

Ainsi, les principales mesures sont les suivantes:

  • La rentrée scolaire aura lieu ce lundi 26 avril 2021 dans toute la France pour les écoliers mais en distanciel pour les collégiens et lycéens qui retrouveront leurs profs le 3 mai. 400.000 tests salivaires seront proposés dès lundi et beaucoup dans les semaines qui viennent. Les épreuves du brevet, du bac et des BTS seront maintenues en présentiel. Le ministre de l’Education nationale rappelle qu’un protocole strict reste en place. « Nous fermerons la classe dès qu’il y aura un cas de contamination  » dit-il. Pour éviter cela, le ministre encourage les cours en plein air.
  • L’ouverture des commerces, cafés, restaurant, hôtels, lieux de culture commenceront dès la mi-mai. Mais par étapes et donc de façon progressive.
  • Le couvre-feu est maintenu jusqu’à nouvel ordre. Mais les déplacements seront autorisés au-delà des 10 km dès le 3 mai.
  • Une politique de tests systématiques pour les voyageurs arrivant du Brésil, du Chili, d’Afrique du Sud et de l’Inde va être mise en place. Avec une quarantaine de 10 jours pour les voyageurs.
  • Olivier Véran fait un point sur la vaccination. Pas question pour l’instant de vacciner les enfants. A propos du vaccin AstraZeneca le ministre de la Santé explique que « dans moins de 10% des cas, vous pouvez avoir de la fièvre. Dans de très rares cas, il peut provoquer des thromboses, mais ils sont très rares. C’est 5 cas environ pour un million de personnes vaccinées. »

Le premier ministre appelle à « rester vigilants et mobilisés. Tenir autant que possible. Ne rien lâcher trop tôt, au risque de tout compromettre. Adopter une stratégie prudente et progressive ».

 

 

France