France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Covid : « des situations territoriales contrastées »

Nouvelle conférence de presse fleuve du Premier ministre et du ministre de la Santé Olivier Véran pour faire le point sur  l’épidémie et ajouter trois nouveaux départements en vigilance renforcée. En outre, le département du Pas-de-Calais sera confiné dans son intégralité le week-end.

Le Premier ministre invite les Français à limiter leurs déplacements
Le Premier ministre invite les Français à limiter leurs déplacements

Tous les territoires de l’Hexagone ne sont pas égaux face à l’épidémie de coronavirus a dit Jean Castex, ce jeudi 4 mars 2021 au cours de sa traditionnelle conférence de presse. La preuve, trois nouveaux départements sont placés en vigilance renforcée (l‘Aube, l’Aisne et les Hautes-Alpes) qui s’ajoutent aux 20 qui le sont déjà (voir la carte). En outre, l Premier ministre confirme l’instauration d’un confinement le week-end dans le Pas-de-Calais. Il invite donc les Français de ces départements à limiter leurs déplacements.
Car le virus circule toujours dans les territoires même si c’est « à une vitesse moindre que ce que nous pouvions craindre » dit-il. D’où la nécessité de renforcer les mesures barrière dans ces départements. Ainsi les grandes surfaces non alimentaires de plus de 10.000 m2 seront fermées dès ce samedi, le masque obligatoire dans les centres urbains, les rassemblements interdits dans les espaces publics.

La vaccination accélère

Quant à la vaccination, Jean Castex a tenu à tordre le cou à certaines rumeurs en affirmant que « La France est en tête en Europe pour la vaccination des personnes les plus vulnérables ». Après de gros cafouillages, ce sont désormais 135.000 doses qui seront attribuées aux départements les plus exposés, comme le Pas-de-Calais. La vaccination sera possible dans les pharmacies dès le 15 mars pour les populations les plus exposées. De sorte qu’au 15 avril 10 millions de personnes auront été vaccinées, 20 millions à la mi-mai et 30 millions à l’été. Cela grâce au vaccin AstraZeneca désormais autorisés. Jean Castex a insisté pour que les soignants se fassent vacciner.
Dans les Ehpad, la situation s’améliore aussi a constaté le Premier ministre puisque 80% des résidents ont reçu au moins une dose de vaccin. Ainsi, « la voie est ouverte à une adaptation des règles qui régissent la vie sociale dans les Ehpad ». Traduction: les pensionnaires ne seront plus cloîtrés : ils pourront sortir et recevoir des visites.
Olivier Véran a rappelé que les tests salivaires étaient organisés dans les écoles et bientôt dans les crèches et les Ehpad.

« Depuis la semaine dernière, nous avons déployer des tests salivaires dans les écoles, nous allons le faire prochainement dans les crèches, les établissements sanitaires et les Ehpad ». Le ministre a demandé aux Français se faire tester « au moindre doute ».
Car la situation est certes en voie d’amélioration mais  il n’est pas question de relâcher la pression si l’on veut retrouver bientôt une vie normale. En tout cas, selon lui, pas avant fin-avril-début mai. Aucune réouverture n’est programmée d’ici-là. »

 

 

France