INTERPOL vient de diffuser une alerte mondiale à l’attention des 194 pays membres, les mettant en garde contre les réseaux de criminalité organisée qui ciblent les vaccins COVID-19, tant physiquement qu’en ligne. Explications.
La notice orange* d’INTERPOL décrit les activités criminelles potentielles liées à la falsification, au vol et à la publicité illégale de COVID-19 et de vaccins antigrippaux, la pandémie ayant déjà déclenché un comportement criminel opportuniste et prédateur sans précédent souligne INTERPOL. L’organisation internationale de police criminelle donne des exemples de délits dans lesquels des individus ont fait de la publicité pour de faux vaccins, les ont vendus et même administrés.
Alors qu’un certain nombre de vaccins COVID-19 se rapprochent de l’approbation et de la distribution mondiale, il est donc essentiel de garantir la sécurité de la chaîne d’approvisionnement et d’identifier les sites web illicites qui vendent de faux produits.
La nécessité d’une coordination entre les services répressifs et les organismes de réglementation sanitaire doit jouer un rôle essentiel pour garantir la sécurité des personnes et la protection du bien-être des communautés.
Les vaccins, première cible de la criminalité organisée
« Alors que les gouvernements se préparent à déployer des vaccins, des organisations criminelles prévoient d’infiltrer ou de perturber les chaînes d’approvisionnement. »
Jürgen Stock, Secrétaire général d’INTERPOL
« Les réseaux criminels cibleront également le public sans méfiance par le biais de faux sites web et de faux remèdes, ce qui pourrait représenter un risque important pour leur santé, voire pour leur vie.
« Il est essentiel que les services de répression soient aussi bien préparés que possible à ce qui sera une attaque de tous les types d’activités criminelles liées au vaccin COVID-19, c’est pourquoi INTERPOL a publié cet avertissement mondial« , a conclu le secrétaire général Stock.
En plus de cibler les vaccins COVID-19, il est probable qu’à mesure que les voyages internationaux reprendront, le dépistage du virus prendra une importance accrue, ce qui entraînera une production et une distribution parallèle d’outils de dépistage non autorisées et falsifiées.
Dangers sur le web
Compte tenu du nombre croissant de fraudes liées à la COVID, INTERPOL conseille encore au public de faire preuve d’une prudence particulière lorsqu’il va sur Internet pour rechercher du matériel médical ou des médicaments.
Outre les dangers liés à la commande de produits potentiellement mortels, une analyse de l’unité de cybercriminalité d’INTERPOL a révélé que sur 3 000 sites Web associés à des pharmacies en ligne soupçonnées de vendre des médicaments et des appareils médicaux illicites, environ 1 700 contenaient des cybermenaces, notamment des logiciels malveillants de phishing et de spamming.
Pour éviter d’être victime d’escroqueries en ligne, il est important d’être vigilant, sceptique et sûr, comme le sont généralement les offres qui semblent trop belles pour être vraies. Vérifiez toujours auprès des autorités sanitaires de votre pays ou de l’Organisation mondiale de la santé pour connaître les derniers conseils de santé en rapport avec le COVID-19.
*NB : Une notice orange est une alerte concernant un événement, une personne, un objet ou un procédé représentant une menace grave et imminente pour la sûreté publique.
Source : Interpol.int