Jeudi 5 novembre, l’Etat a placé 45 départements français dont la Meurthe-et-Moselle en risque élevé d’introduction de la grippe aviaire H5N8 en imposant des mesures de protection fortes. Un risque de contagion est en effet possible sur notre territoire en cette période de migration des oiseaux.
La Ville de Nancy confine donc les 125 d’oiseaux de 19 races ou variétés, accueillis dans l’espace animalier du Parc de la pépinière. Des panneaux d’information ont été installés pour informer le grand public de ces mesures sanitaires.
Dès vendredi 6 novembre, la quasi-totalité des oiseaux des deux bassins avaient été capturés et installés dans des bâtiments clos.
Sur les 65 paons, un tiers ont pu être capturés depuis le 6 novembre. Cette opération est plus délicate et requiert du temps. Les paons sont peu sensibles à la grippe aviaire.
La Ville de Nancy aménage actuellement 8 espaces mobiles de 3×3 mètres afin de les confiner dans les meilleures conditions possibles. .
Trois de ces espaces mobiles seront destinés aux 20 poules meusiennes de l’association La Passerelle qui seront entièrement confinées ce vendredi 13 novembre. Les membres de l’association ont été sensibilisés à ces nouvelles contraintes sanitaires et à la nécessité de les respecter. Ils bénéficieront de l’appui technique des Parcs & Jardins de la Ville de Nancy. Depuis ce week-end, les poules sont nourries dans leur poulailler et non plus à l’extérieur.
Les bassins aquatiques seront mis à sec vendredi pour éviter la venue de canards sauvages.
Le plan de biosécurité de la Ville de Nancy pour le Parc de la Pépinière sera donc totalement opérationnel en cette fin de semaine, conformément aux directives nationales.
Il est important de souligner que ce virus n’est actuellement pas considéré comme transmissible à l’homme.